Selon des chiffres révélés par le magazine italien indépendant il fatto quotidiano, Maserati a produit en trois mois un chiffre particulièrement inquiétant de seulement 1030 voitures !
Au premier trimestre 2025, 30 MC20 ont été assemblées à Modène, 70 GranCabrio et GranTurismo à Mirafiori et 930 Grecale à Cassino. L’effondrement des ventes (-64% l’an dernier) se poursuit donc pour la marque au trident qui touche littéralement le fond en ce début d’année 2025.
L’an dernier à la même période, Maserati qui n’était déjà pas en bonne forme avait produit 105 voitures en Emilie, 1 320 voitures dans l’usine de Turin et 2 391 dans celle du Latium, soit plus de 3800 unités. Et si l’on compare ces chiffres à ceux de 2017, c’est encore pire puisqu’à l’époque, Maserati sortait plus de 15 000 voitures.
Pour les syndicats, les choix de Carlos Tavares sont en cause et il y a urgence à « sauvegarder un secteur stratégique pour le pays » et à « sauver des milliers et des milliers d’emplois » : « Il n’y a plus de temps à perdre. Pour nous, il n’y a que deux chemins à suivre pour la relance des marques emblématiques : des investissements immédiats et la production de nouveaux modèles ou la naissance du Luxury Hub avec Ferrari , la seule solution qui nous convainc ».
« Les tarifs et la transition énergétique ne sont pas la cause de cette situation, nous sommes arrivés à ce point en raison de choix déjà faits il y a quelque temps qui ont décrété la mort industrielle de Maserati » .
Sur 2025, si Maserati poursuit ainsi, les ventes ne dépasseront pas les 4000 unités alors qu’il y a encore deux ans, la production était de 27 166 unités. Maserati est clairement en danger de mort.