Adrian Newey, 65 ans, est l’homme derrière les Williams, les McLaren et les Red Bull championnes du monde en F1 ces trente-cinq dernières années. C’est l’ingénieur le plus capé de la discipline reine avec plus de 200 victoires en Grand Prix, 13 titres de champion du monde Pilotes et 12 Constructeurs pour les monoplaces dont il a supervisé la conception.
Depuis l’affaire Christian Horner, on le savait en partance de Red Bull et si toutes les écuries l’ont courtisé, la rumeur l’a longtemps placé chez Ferrari. Il est vrai que ce fut très proche de se concrétiser notamment après l’annonce de l’arrivée de Lewis Hamilton chez les Rouges l’an prochain puisqu’il avait toujours déclaré que le pilote anglais était l’un de ceux avec qui il aimerait travailler.
Depuis l’annonce de sa démission, Newey s’est concentré sur la concrétisation du projet RB17 et il a réfléchi à son avenir. Si Ferrari a longtemps pensé pouvoir l’attirer à Maranello, on savait depuis la fin du printemps qu’Aston Martin s’était invité à la table des négociations.
Lawrence Stroll a été sacrément persuasif puisque c’est finalement lui qui a décroché le pompon en signant Adrian Newey qui commencera à partir du 1er mars 2025. Si Newey a choisi Aston Martin, c’est avant tout parce qu’il est de son propre aveu nettement plus impliqué dans le projet qu’il ne l’aurait été chez Ferrari. On sait qu’il a obtenu des parts dans l’entreprise et une envergure de décision autrement plus importante que chez Ferrari où la structure est déjà très bien établie et les responsables nombreux. Sans parler du fait qu’un déménagement en Italie n’était probablement pas un choix facile pour les Newey, ce qui aurait été mal accepté en Italie.
S’il explique que le paramètre financier n’a pas été moteur dans sa décision, on évoque tout de même une rémunération gigantesque de l’ordre de 35 millions d’euros sur 5 ans !
Newey a aussi admis que l’enthousiasme, l’engagement et la passion de Stroll ont été des facteurs déterminants dans son choix et que ce dernier lui rappelait beaucoup Dietrich Mateschitz, l’ancien grand patron de Red Bull mais également les anciens patrons d’équipe de F1 légendaires comme Frank Williams, Ron Dennis, Eddie Jordan. Pour lui, Lawrence Stroll est le dernier propriétaire d’équipe réellement actif en F1. De plus, le tout nouveau campus d’Aston Martin flambant neuf sera bientôt rejoint par une soufflerie et un simulateur dernier cri.
Il a également avoué qu’il y a deux pilotes avec lesquels il souhaitait absolument travailler, Lewis Hamilton comme évoqué plus haut mais aussi Fernando Alonso qu’il va donc retrouver à Silverstone où est située l’équipe de F1. En aparté, cela signifierait aussi qu’Alonso est parti pour rester après 2026 et la mise en place de la nouvelle règlementation F1 sur laquelle va travailler Newey pour Aston Martin. Il aura alors… 45 ans !!
Reste maintenant à savoir si le père Stroll continuera à faire confiance à son fils Lance pour mener à bien les objectifs de titre d’Aston Martin en F1 à partir de 2026 car on imagine que de nombreux pilotes vont désormais taper à la porte des ‘Verts’ l’année prochaine. Et la rumeur évoque déjà Max Verstappen comme un possible choix si les choses devaient empirer chez Red Bull dans les mois à venir.
Quel coup génial de la part du patron d’Aston Martin.