L’origine du problème
Depuis que l’enquête indépendante diligentée par le management supérieur de Red Bull avait statué sur l’affaire de ‘comportement inapproprié’ impliquant Christian Horner juste avant le début de la saison, tout semblait être rentré dans l’ordre. Les enquêteurs avaient conclu au maintien en poste de Christian Horner accusé par une assistante de direction de Red Bull de harcèlement sexuel. Toutefois, la publication au grand jour des messages envoyés par le patron de Red Bull Racing ont jeté un froid et laissé beaucoup d’observateurs dans l’expectative concernant la décision de maintenir Christian Horner en place, d’autant que l’accusatrice était suspendue dans la foulée.
Il apparaît alors évident qu’en interne se joue une lutte de pouvoir entre deux clans. Depuis la mort de Dietrich Mateschitz décédé fin 2022, s’opposent le clan Horner soutenu par Chalerm Yoovidhya, fils de l’autre co-fondateur de Red Bull, Chaleo Yoovidhya, et actionnaire majoritaire du géant de la boisson énergisante et de l’équipe de F1 avec 51 % des parts et le clan d’Helmut Marko soutenu par les Verstappen et Mark Mateschitz, fils de Dietrich Mateschitz, détenteur de 49 % de l’entreprise et de l’écurie.
Le maintien en place de Christian Horner a poussé le clan Verstappen à prendre position et à déclarer que si Helmut Marko était écarté, ils quitteraient l’écurie également. Mercedes en profitait pour faire les yeux doux au champion du monde afin de remplacer Lewis Hamilton en partance pour Ferrari. Le clan Horner semblait alors avoir pris l’ascendant, le patron déclarant que la voiture pouvait gagner avec un autre pilote. Mais cela n’empêchait pas le Hollandais de débuter la saison de façon tonitruante en reportant 4 des 5 premiers Grand Prix de la saison.
Newey chez Ferrari ?
Mais voilà que depuis quelques jours, des rumeurs de plus en plus insistantes annoncent Adrian Newey, ami de Christian Horner, sur le départ. Selon La Gazzetta dello Sport, le génial ingénieur aurait refusé une proposition d’Aston Martin de 100 millions d’euros pour 4 ans tandis que selon Motorsport.com, Adrian Newey aurait officiellement remis sa lettre de démission à Red Bull. Une annonce serait imminente. Le Britannique ne souhaite-t-il pas cautionner les agissements répréhensibles d’Horner étouffés par la direction ? Ou suspecte-t-il une future mise à l’écart de ce dernier ? Voire un délitement de l’équipe ?
Logiquement, Ferrari qui tente de débaucher l’ingénieur depuis de nombreuses années serait sur les rangs et lui proposerait même un rôle de super-consultant avec présence sur les circuits. En vue du nouveau règlement 2026, il est évident que les inspirations géniales d’Adrian Newey servirait une Scuderia qui disposera d’un line-up pilote de premier ordre tout en affaiblissant sérieusement Red Bull.
La rumeur laisse entendre que le Grand Prix de Miami sera extrêmement important quant à la suite des événements puisque aussi bien Newey que Verstappen doivent rencontrer la direction de Mercedes. Sachant qu’Adrian Newey va sur ses 66 ans, il pourrait tout aussi bien mettre un terme à sa fructueuse carrière (champion du monde chez Williams, McLaren et Red Bull). Affaire à suivre.