Comment se faire un minimum plaisir en voiture quand on n’a pas énormément de ressources à mettre dans sa bagnole ? La question se pose à tous les fans de sportives qui débutent dans la vie active. Renault avait compris cela et sortait en 2008 une terriblement sympathique Twingo RS qui a mis le pied à l’étrier de beaucoup de jeunes gens. L’auto facturée autour de 15 000 euros faisait le boulot en proposant un moteur rageur de 133 ch, une boîte manuelle rapide et un comportement plus que sérieux.
Pourquoi évoquer ce modèle qui a disparu depuis longtemps du marché ? Parce que Dacia vient de présenter sa toute nouvelle Spring Essential Electric 45 d’entrée de gamme proposée à un tarif de 16 900 euros jugé extrêmement attractif en 2025 (par le constructeur).
En découvrant cela et les capacités du véhicule, il est difficile de ne pas (re)penser au vide sidéral qui a remplacé le segment des petites sportives accessibles de moins de 20 000 euros sur le marché automobile. Ces engins légers sortant de 100 à 150 ch dotés de trains roulants soigneusement réglés permettaient de se faire plaisir sans se ruiner. Certes, si l’on prend en compte l’inflation, un telle auto se vendrait aujourd’hui 20 000 euros mais lorsqu’on voit ce que nous propose aujourd’hui le marché pour 17 000 euros, on a de la peine.
Car en effet, cette Dacia Spring Essential avec ses roues de 14 pouces flanquées d’enjoliveurs plastiques, son absence de climatisation, son moteur électrique apathique qui ne développe que 45 ch et 125 Nm de couple, on peine à trouver de l’air pour respirer. La Dacia Spring 45 effectue le 1000m DA en 40,5 secondes, le 0 à 100 km/h en 19,1 secondes et plafonne à… 125 km/h quand la Twingo RS pointait à 201 km/h, tapait le 1000m DA en 30 secondes et abattait le 0 à 100 km/h en 8,7 secondes ! Et on ne peut même pas dire qu’elle est légère puisque son poids est de 1315 kg contre 1050 kg pour la Twingo RS. On évoquera pas non plus son comportement routier (et pas seulement parce qu’on ne l’a pas essayée)…
Bref, pour se faire plaisir pour moins de 20 000 euros en 2025, il va falloir trouver d’autres solutions (pour commencer, lire ici notre sélection 2024 de sportives à moins de 10 000 euros).