Surtout ne regardez pas les articles du même genre d’il y a 4 ou 5 ans, vous pourriez plonger dans une profonde dépression. Il y a bien longtemps que les 205 et 309 GTi sont au dessus de ce prix, tout comme les Alfa 147 GTA, Renault Mégane 2 RS, BMW Z3 2,8l (en conduite à gauche), Nissan 300ZX Z32, Maserati biturbo (en état), Golf GTI 5, Audi TT 2 ou encore les Mercedes 500 SL R129 ou SLK, Porsche 944, Subaru Impreza GT, BMW M5 E34…
Pour concocter ce panorama du marché des petites sportives d’occasion (ou tout du moins des voitures plaisir, pas forcément très sportives) de ce début d’année 2024, nous avons tout d’abord choisi de nous limiter aux autos essence de moins de 10 ans et moins de 150 000 km. Autant vous dire que pour des autos de moins de 10 ans, les kilométrages sont très rarement au-dessous de la barrière des 100 000 km qui est toutefois plus psychologique qu’autre chose. Reste que pour acheter des autos de dix ans, il faut tout de même avoir quelques notions de mécaniques ou connaître un bon mécanicien car, même si elles sont très bien entretenues, ces autos vont nécessiter de fréquentes révisions et réparations.
Nous avons ensuite élargi la recherche sur quelques voitures sympas ayant plus de 10 ans mais le problème est que les autos essence immatriculées avant le 1er janvier 2006 sont Crit’air 3 et que les ZFE qui devraient être activées d’ici le mois de septembre ou au plus tard au 1er janvier 2025 banniront ces véhicules. Mais selon l’utilisation que vous en ferez ou votre lieu d’habitation, ce n’est pas forcément un souci.
Professionnel ou particulier ? J’ai tendance à penser qu’on en apprend plus sur l’état réel d’une voiture en faisant connaissance avec son propriétaire qu’en l’achetant en garage, surtout lorsque ce sont des véhicules anciens. Les garanties légales des garages peuvent rassurer mais si vous n’êtes pas sur le parc VO d’une grande concession qui apporte pas mal de garanties grâce à une bonne assise financière, cela n’a pas vraiment d’intérêt. Un historique est évidemment toujours le bienvenu et un site d’Etat tel qu’Histovec apporte déjà pas mal d’informations sur le vécu du modèle visé.
Moins de 10 ans
Alfa Romeo Giulietta – 170 ch
La version Quadrifoglio Verde équipée du 1750 turbo de 235 ou 240 ch est difficilement trouvable à moins de 10 000 euros (ça arrive parfois) mais cette version équipée du 1,4 litre MultiAir qui développe tout de même 170 ch possède un châssis sympathique et une ligne réussie qui vous permettra de vous différencier. Lancée en 2010, la Giulietta a été produite jusqu’en 2020. De nombreux modèles dépassent tranquillement les 200 000 km, il n’est donc pas forcément risqué de se laisser tenter par un exemplaire sous les 150 000 km.
Pour 3 à 4000 euros de plus, vous pouvez dégotter des versions à boîte double embrayage TCT apparues à partir de 2014 et moins de 100 000 km.
Peugeot 208 GTi – 200 ch
Fabriquée de 2013 à 2018, la Peugeot 208 GTi abonde dans les petites annonces, souvent sous les 10 000 euros. Certes, il ne s’agit pas de la ‘vraie’ ‘by Peugeot Sport’ autrement plus radicale dans son comportement mais avec son bloc (1,6l turbo) de 200 ch et un poids de seulement 1160 kg (une Alpine A110), la GTi ‘tout court’ vous garantira malgré tout de passer quelques bons moment derrière le volant (qu’elle a petit).
Ford Fiesta ST – 182 ch
La Fiesta ST (2013-2017) est sans doute l’une des voitures les plus amusantes de son époque. Il est impossible de ne pas se faire plaisir à son volant. Ses 182 ch (et jusqu’à 197 ch grâce au boost temporaire) et 240 Nm de couple produits par son 4 cylindres 1,6 litre suffisent largement à animer cette caisse virevoltante d’à peine 1162 kg (0-100 km/h 6″9 et 220 km/h en pointe). Mais c’est bien son comportement châssis qui vous donnera le plus de frisson avec un train avant planté et un arrière-train qui n’a de cesse de translater sur les freins, cette auto est un pur bonheur. Avec une toute petite rallonge de 1000 à 2000 euros, vous élargirez énormément le panel de choix possibles et pourrez trouver des Phase 2 dont la puissance a grimpé à 200 ch.
Suzuki Swift Sport – 136 ch
Produite de 2012 à 2017, la Swift Sport de deuxième génération est l’archétype de la petite sportive enthousiasmante. Ce n’est pas avec son 1,6l atmosphérique de 136 ch qu’elle fait des étincelles mais plutôt avec son comportement enjoué et son ESP déconnectable. Le bloc consent tout de même à prendre plus de 7000 tr/mn, ce qui donne envie de l’essorer après chaque virage. Son comportement de traction sportive avec un train avant planté et un arrière mobile est hyper plaisant, son poids d’à peine 1045 kg fait que les plaisirs peuvent durer longtemps. Vous ne claquerez pas des chronos extraordinaires sur circuit mais vous aurez la banane sur les petites routes.
On trouve pas mal d’exemplaires plutôt bien entretenus sous les 10 000 euros et comme la fiabilité n’est pas un problème sur ce modèle, pourquoi hésiter.
DS3 – 165 ch
Si la grosse version Performance de 208 ch ne se trouve pas sous les 10 000 euros (on trouve par contre des DS3 Racing de plus de 10 ans), vous pouvez cependant dégotter plusieurs exemplaires de la version 165 ch de moins de 10 ans, voire même des exemplaires de 2016 juste après son restylage. Certes, elle n’est pas réputée pour sa grande sportivité et c’est surtout son couple de 240 Nm disponible dès les plus bas régime qui lui donnera tout son intérêt. Beaucoup moins fun qu’une Fiesta ou qu’une Mini, elle propose toutefois un style sympathique qui a plutôt bien vieilli (Même si la face avant du restylage n’a pas convaincu tout le monde).
Mini Clubman JCW – 184 ch
Avec son 1,6l turbo de 184 ch, ce Mini Clubman R55 produit jusqu’en 2015 a la pêche, c’est un fait. Ce bloc revu a gommé les défauts enregistrés sur la première mouture de 175 ch et franchement son style reste un must qui deviendra collector sans aucun doute. Certes, la qualité de finition n’est pas toujours au top et les éléments intérieurs vieillissent assez mal mais c’est mieux qu’auparavant. Vous en trouverez très peu sous les 10 000 euros et lorsque cela se produit, ils affichent pas mal de kilomètres. Reste que l’originalité de ce break à l’unique porte antagoniste arrière suffit à donner du plaisir à son propriétaire. Et de plus, il était moins enclin à être rudoyé que la Mini trois portes.
Opel Corsa OPC 150 ch
Elle n’a pas souvent tenu le devant de la scène mais c’était malgré tout une petite GTI qui ne manquait pas d’intérêt. La Corsa OPC, dernière du nom, a été produite entre 2015 et 2018 et proposait tout de même plus de 200 ch (1,6l turbo). Certes, elle n’avait rien d’un poids plume avec ses près de 1300 kg mais elle était capable de filer à plus de 230 km/h et d’avaler un 0 à 100 km/h en moins de 7″ ! Et si elle est équipée de l’autobloquant optionnel du pack Performance, c’est encore mieux. Reste à en trouver un exemplaire correct, ce qui est assez rare. On trouve plus facilement les versions précédentes de 192 ch.
Mais encore…
Dans cette catégorie des ‘moins de 10 ans’, on peut également trouver une BMW 118i 170 ch (F20) de 2014 qui, si elle n’a pas la sportivité des versions supérieures, permet de rouler en propulsion. Les Ford Fiesta étant toujours sympas à conduire dynamiquement, les versions de 140 ch de 2014/2015 pourront offrir énormément de satisfactions pour un prix dérisoire. Il en va de même pour les Ford Focus de 2014 en version 182 ch, voire les Peugeot 308 GT de 2015 et 205 ch, mais avec un fort kilométrage.
Et si le sport ne vous botte pas plus que ça, sachez qu’on trouve aussi des DS4 et DS5 de 200 ch sous la barre des 10 000 euros ou encore quelques mignonnes Opel Adam S de 150 ch . Mais il faudra faire avec une fiabilité plus qu’aléatoire avec ces modèles.
Les cabriolets de moins de 10 ans
Citroën DS3 Cabrio – 155 ch ou 165 ch
Le choix est forcément limité mais la DS3 de 165 ch en version découvrable est une option possible dans cet ordre de prix. Pour allier le frisson au plaisir de rouler la tête dans les étoiles. En cherchant bien, vous pouvez également trouver quelques Abarth 500 C de 135 ch mais on s’éloigne encore plus du côté sportif même si à basse vitesse, le pot de yaourt (ouvert pour le coup) donne le change en étant ferme et sonore. Si vous cherchez une Mini Cooper S Cabrio 175 ch, il faudra tabler sur un modèle d’avant 2010. Encore moins sportif (mais le cab donne aussi du plaisir sans rouler vite), on trouve aussi dans cette fourchette de prix, d’âge et de kilométrage (-150 000 km) des Peugeot 207 CC 120 ch ou Renault Mégane CC de 130 ch.
Les accidentées
Si vous êtes un garage, vous trouverez également quelques modèles intéressants accidentés et réparables tels que Peugeot RCZ, VW Golf GTI, DS3 Performance 208 ch, Renault Clio 4 R.S. ou encore Mini Cooper S sous les 10 000 euros.
Les RHD
BMW M135i – 320 ch
Pour parvenir à dégotter plus de puissance ou plus de variété avec une somme aussi faible (c’est relatif), vous pouvez aussi vous tourner vers les ‘RHD’. Ces autos importées d’Angleterre et qui ont le volant ‘du mauvais côté’ (à droite du coup) sont souvent proposées à des prix nettement inférieurs au marché. Si elle est déjà immatriculée en France, il n’y a pas grand chose craindre à part tous les péages que vous rencontrerez.
Cette BMW 135i de 2014 lâchant 320 ch sur ses roues arrière affiche moins de 100 000 km. Toutefois, pour ce prix, il vous faudra l’immatriculer et donc connaître le processus et tous les papiers nécessaires ou demander à une société spécialisée de le faire pour vous. Mieux vaut dans ce cas ne pas se précipiter et bien se renseigner, on n’est pas à l’abri de se retrouver avec une auto impossible à immatriculer sur les bras.
Nissan 350 Z, Mazda RX8 231 ch, BMW Z3 2,8l ou 24 3,0l, Toyota MR-S, BMW 645 Ci, Audi TT Mk2, Renault Clio 3 RS, Chrysler Crossfire, les RHD sont une source inépuisable de diversité automobile !
Plus de 10 ans
Abarth 500 Essesse – 160 ch
À moins de 10 000 euros, vous trouverez pléthore d’Abarth 500 de 135 ch lancé en 2008 (140 ch à partir de 2012). Même si on ne peut objectivement pas la qualifier de grande sportive avec son châssis de Panda II et son comportement erratique parfois scabreux à l’attaque, elle reste un objet éminemment sympathique à utiliser. Sa bouille, sa sonorité, ses accélérations, son moteur pétillant font illusion et flattent le propriétaire. Pour moins de 10 000 euros, vous pourrez aussi dénicher quelques rares exemplaires équipés du kit Essesse (à partir de 2011) composé de ressorts courts, de jantes OZ de 17, et d’un filtre à air BMC et portant surtout la puissance à 160 ch. De quoi se donner encore plus de sueurs froides.
Abarth Punto Evo – 165 ch
Le 1,4 litre turbo MultiAir développe 165 ch dans cette Abarth Punto Evo (avec le kit Essesse, la puissance grimpe à 180 ch), ce qui lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 7″9 et de pointer à 213 km/h en pointe. L’Abarth Punto Evo succède en 2010 à l’Abarth Grande Punto qui a débuté en 2008 avec 135 ch sous le capot, sa carrière se poursuivra jusqu’en 2014 après un restyling en 2012. Un kit Essesse remplaçant le turbo permet de gagner 15 ch de plus. Ce modèle n’a jamais été réputé pour son comportement sauf peut-être dans les toutes dernières versions Supersport de 2012. La Punto Evo de 165 ch qui a connu quelques soucis moteur à son lancement reste toutefois un choix intéressant pour qui cherche à se faire plaisir à petit prix. Notez que l’ESP n’est malheureusement pas désactivable.
Alfa Romeo Mito Quadrofoglio – 170 ch
Même si elle a été produite jusqu’en 2018, les modèles sous les 10 000 euros ont tous plus de 10 ans. Elle possède le même moteur (4 cyl 1,4l turbo Multiair) que la Giulietta vue plus haut mais malheureusement pas son châssis qui est un ensemble de Punto modifié. Ce n’est clairement pas une auto qui aime l’attaque, elle manque de précision et de rigueur mais sa bonne bouille fera oublier son nom, ô combien pertinent pour cette prétendue sportive. Par contre, à rythme plus coulé, elle fera le job sans problème. Elle aussi récupère la boîte TCT à partir de 2014.
Mazda MX-5 – 140 ch
Quelle tristesse. Pour 10 000 euros, impossible de mettre la main sur une version NC 2,0 litres 160 ch de moins de 150 000 km et seulement deux exemplaires du 1,8l de 126 ch sont proposés !! Incroyable. Pour 10 000 euros, vous trouverez au mieux une NB 1,8l de 140 ch de plus de 20 ans d’âge et encore, elles sont très rares ! Il n’est pourtant pas si loin le temps où l’on trouvait des MX-5 en bon état pour 5000 euros…
Mini Cooper S – 184 ch
Produite de 2006 à 2014, la Mini Cooper S R56 grimpe à 184 ch à partir de 2010. Son 1,6l turbo commun à Peugeot est alors fiabilisé et son habitacle est nettement mieux fini que les premières générations R50, il faudra donc choisir ces Phase 2 pour être un peu plus tranquille. Les plus récents dépassent les 10 000 euros sauf quelques exceptions kilométrées mais même si elle a longtemps été considérée comme une voiture de ‘poseur’, cette auto se montre vraiment plaisante à secouer. Et comme sa bouille est irrésistible…
Notez que dans le même ordre de prix, vous trouvez également des versions Coupé tout aussi sympathiques (plus jolies mais moins pratiques puisqu’elles n’offrent que deux places)
Renault Twingo RS – 133 ch
C’est clairement un engin très attachant. Cette petite Twingo RS accepte les mauvais traitements jusqu’à un point que l’on n’imagine même pas. Son petit 1,6l 16 soupapes atmo rageur hurle joyeusement tandis que son châssis Cup (le châssis Sport est plus souple) assure dans tous les virages. ESP déconnectable, frein à main mécanique, à peine une tonne sur la balance, la Twingo RS virevolte, saute, et vous colle le sourire pour la journée.
Mazda RX8 – 192 ch ou 231 ch
Alors là attention à la fiabilité ! Certes, le moteur à pistons rotatifs Wankel est une rareté franchement sympathique qui vous fera passer pour un vrai geek mais les ‘rebuilds’ seront nombreux tant leur fiabilité est aléatoire. Il est rare que ces moteurs dépassent les 60 000 km sans devoir être ‘refaits’ mais pas mal de garages sont spécialisés là dedans et si elle est suivie, elle peut vous emmener très loin. Tout cela se voit dans les annonces où beaucoup d’exemplaires ont soit un faible kilométrage soit un moteur neuf ou refait.
Les portes arrière antagonistes ajoutent encore au côté décalé de l’engin et comme il s’agit d’une propulsion, cela ne gâche rien. Sous les 10 000 euros on trouve essentiellement des versions 192 ch anémiques mais parfois, une version 231 ch plus intéressante peut apparaître.
Skoda Fabia RS – 180 ch
Dans le groupe VW, les petites citadines sportives n’ont jamais vraiment dominé leur segment mais elles restent tout de même sympathiques à utiliser. Autour des années 2010, il y a eu les VW Polo GTI, les Seat Ibiza Cupra mais également les Skoda Fabia RS partageant la même plateforme. Équipées d’un 1,4l turbo de 180 ch et 250 Nm de couple et d’un différentiel électronique XDS, elles avaient également droit à la boîte DSG. On regrettera un châssis pas à la hauteur du moteur.
Ford SportKa 95 ch (- 5000 euros)
Ce petit engin est éminemment amusant à rouler et il reste le plus abordable de tous. Le châssis Ford est hyper joueur, le 1,6l de 95 ch volontaire, elle pèse moins d’une tonne, le look n’a finalement pas trop vieilli, bref, c’est l’assurance de se faire plaisir pour pas cher. La variante cabriolet StreetKa deux places est également très abordable et plutôt répandue. Comme première petite voiture plaisir, c’est idéal.
Renault Clio II RS – 172 ch ou 182 ch
Si pour vous, sportivité rime avec Clio RS (ce qui est toujours vérifié) et que votre budget ne dépasse pas 10 000 euros, vous ne trouverez malheureusement que des Clio 2 RS. Quoique ‘malheureusement’ n’est pas forcément le bon terme tant cette auto est une vraie sportive, particulièrement affûtée qui offrait les mêmes performances que celle qui lui a succédé et qui pesait 200 kg de plus. La Clio 2 RS propose 172 ch (et 182 ch ensuite) et un châssis hyper réactif qui initiera au pilotage ceux qui voudront bien la pousser dans ses retranchements. Reste à en trouver une qui n’ait pas trop souffert.
Dans le même registre mais chez Peugeot, les 206 et 207 RC sont une option possible également.
Toyota Celica TS – 192 ch
Attention, La Celica T23 a été vendue jusqu’en avril 2006 et il faudra donc trouver un exemplaire immatriculé la dernière année pour ne pas avoir de soucis avec les ZFE.
Si les premiers modèles recevaient un unique bloc de 143 ch, le bloc 2ZZ-GE à distribution variable de 192 ch pour seulement 1,8 litre de cylindrée qui prend plus de 8000 tr/mn et que l’on retrouve sous le capot de la Lotus Elise arrive en France sur la Celica TS. Ainsi, le coupé file jusqu’à 225 km/h, et abat le 0 à 100 km/h en 7″2.
Avec son moteur à chaîne, les gros kilométrages ne lui font pas peur et beaucoup d’exemplaires dépassent allègrement les 200 000 km tandis que sa double triangulation arrière lui assure un comportement enjoué. Parfaite pour les amateurs de japonaises débutants.
Le choix s’est réduit
Il est clair que pour se faire plaisir avec un budget de moins de 10 000 euros, il ne faudra pas avoir peur des gros kilométrages et donc être capable d’assurer en mécanique pour l’entretien classique des autos ayant autant roulé. Embrayage, distribution, roulements, silentblocs, supports, électricité, les petits pépins à réparer et les entretiens à réaliser sont nombreux donc autant s’assurer à l’achat de la présence d’un historique clair.
Il est fini le temps où l’on pouvait trouver facilement une petite voiture plaisir affichant 70 à 80 000 km pour 7 ou 8000 euros mais en cherchant bien, il est toujours possible de trouver son bonheur d’autant plus que des voitures de cet âge ne sont pas encore totalement bardées de sécurités électroniques castratrices et se « laissent encore conduire » comme le désire son conducteur. Personnellement, une petite Fiesta ST 182 ch serait le parfait outil pour débuter !