Interview

Portrait d’Edouard Schumacher, le collectionneur de marques de prestige

De la Dacia Sandero à la Chiron, il y a un pas de géant qu'Edouard Schumacher réalise avec une troublante habileté. Ce touche à tout de la distribution fait depuis quelques années une véritable razzia sur les marques automobiles de sport, de Maserati à McLaren Paris en passant par Lamborghini, Bugatti ou encore Porsche Rouen (IMSA). Le jeune PDG vient d'ajouter Dallara à son portefeuille. C'est à cette occasion que nous l'avons rencontré.

interview edouard schumacher / dallara

Quand on lui demande en quoi il roule, Edouard Schumacher esquive avec un sourire espiègle : « Moi je n’ai pas des voitures. Je joue avec des garages. Le plus gros des kiffs ! Et en plus j’ai des potes qui viennent jouer avec moi à l’intérieur. Mon bonheur, il est là ! ».
S’il joue, ce grand enfant n’est en revanche pas là pour amuser la galerie. L’ascension de son groupe dans le secteur est fulgurante : Maserati, Lamborghini, Alpine, McLaren, Bugatti, Porsche et maintenant Dallara. « On m’a dit que la marque cherchait un représentant à Paris. Je connaissais bien sûr les châssis. Quand je suis arrivé dans la manufacture, j’ai compris que c’était le poumon de la compétition dans le monde. J’ai trouvé çà incroyable. Comme dans un team sportif ! » raconte avec enthousiasme le jeune (41 ans) patron cool et looké.

PDG à 26 ans

Edouard a repris les rênes de l’entreprise familiale à 26 ans, suite au décès de son père. Il n’est pas préparé à prendre de telles responsabilités d’autant qu’à l’époque, les comptes sont dans le rouge. 15 ans plus tard, le groupe Schumacher devenu LS Group en 2019 est un poids lourd de la distribution automobile en pleine croissance qui dépasse le milliard d’euros de chiffre d’affaires.
Les fondations du groupe et l’essentiel de l’activité reposent toujours sur des marques populaires, notamment Renault.
La branche prestige remonte à 2015 seulement et n’est pas le fruit du hasard. « On a toujours l’envie d’écrire sa propre histoire ou en tout cas d’écrire son chapitre dans le livre. J’espère que ce n’est pas de l’arrogance mais c’est l’envie de dire : ok, j’ai mis mon empreinte, j’ai réalisé quelque chose, je laisse une trace. Renault est une marque populaire d’ingénieur et sur le plan sportif, elle a toujours été au top de la compétition. Quand je l’ai connu, c’était à travers la F1 et j’admire le fait qu’un généraliste soit capable d’être motoriste en F1. Et puis il y a aussi évidemment des marques qui m’ont d’abord parlé avant même la technicité. Ca a commencé par Maserati, qui a inventé le grand tourisme » confie-t-il, fier de raconter comment il a réalisé sa première prise dans le monde l’automobile sportive.

edouard schumacher interview 10
Edouard Schumacher (à gauche) avec Stephan Winkelmann (ex patron de Bugatti) lors de l’inauguration du showroom Bugatti à Paris, en février 2020.

Maserati, Lamborghini, McLaren, Bugatti…

« Je voulais absolument intégrer le réseau Maserati. Je me rappelle du pitch, j’avais 33 ans, des Italiens en face de moi qui avaient un autre plan de développement et je suis arrivé par-dessus avec mon franglais et quelques mots d’italien. Je leur ai vendu le projet. On n’avait même pas encore le lieu et ils m’ont choisi sans doute parce que j’allais chercher une part de ce rêve qui m’animait depuis très longtemps. On s’est beaucoup investi dans la marque et puis un jour, j’ai reçu un appel d’un numéro italien. J’écoute le message “Monsieur Schumacher, on recherche un distributeur pour Paris et on aimerait savoir si vous seriez candidat”. J’aurai dû le garder parce qu’il m’a sidéré. Je me dis mais je rentre dans quel monde ? On parle de Lambo ! Nous étions les Petits Poucet mais là encore, la force de notre conviction a décidé Lamborghini à nous choisir contre toute attente. Après Lamborghini, McLaren par le cercle de recommandation s’est dit et bien, il y a Schumacher… ».

J’avais 33 ans, des Italiens en face de moi qui avaient un autre plan de développement et je suis arrivé par-dessus avec mon franglais et quelques mots d’italien

Quand on demande à l’ambitieux PDG comment il arrive à faire cohabiter toutes ces marques de prestige sans diluer l’image de chacune, on comprend l’importance du sujet dans sa stratégie : « Le vrai risque en effet c’est de dire : je mets les marques les unes à côté des autres et puis j’oublie quels sont les ADN respectifs. Là tu perds toute valeur ajoutée et les clients ne s’y trompent pas. Chacun chez soi ! Chaque marque a son univers c’est-à-dire son lieu, son équipe dédiée et en termes de communication on ne fait surtout pas d’amalgames ! De temps en temps on peut faire des événements où on va faire cohabiter nos marques mais juste pour se donner plus de moyens. On ne peut pas parler de McLaren comme on va parler de Lamborghini, Bugatti ou Alpine. Chacune a sa propre mélodie et si on arrive à la préserver, on peut créer quelque chose de puissant ».

interview edouard schumacher / dallara
Edouard Schumacher (Président de LS Group) n’a pas de lien parenté connu avec Michael.

Ne lui parlez pas de luxe

« On avait deux manières d’aborder les choses : la mauvaise pour moi c’était de dire finalement ce sont des marques de luxe. L’erreur à ne pas commettre parce que le luxe c’est quoi ? C’est de l’argent et ça ne veut rien dire, ça ne mène nulle part. Ces marques là c’est de l’expérience, de l’émotion, du lifestyle jusqu’à l’adrénaline de la compétition et c’est vraiment la voie que nous voulons prendre. C’est pour ça qu’on essaie de développer des moments un peu différents, qu’on croise les univers avec la musique, la sneakers, la street culture d’une part et d’autre part on s’engage avec des écuries durablement en compétition. On s’est associé avec Autosport GP, un team sportif avec qui on travaille depuis longtemps. LS Group a deux teams : l’une spécialisée Alpine, jeunes talents, GT4 (Autosport GP) et l’autre spécialisée GT3 et endurance (IMSA) ».

On avait deux manières d’aborder les choses : la mauvaise pour moi c’était de dire finalement ce sont des marques de luxe

N’est-ce pas compliqué, malgré tout, de composer avec l’hostilité dont la voiture, qui plus est la voiture de prestige, est la cible dans une ville comme Paris ?
« On est sorti du centre historique (Paris intra-muros) qui n’est clairement pas fait pour les voitures. J’habite le centre de Paris et je me déplace en métro, j’ai mon passe Navigo. Et puis nous n’entretenons pas une image prétentieuse, en tout cas on essaie. Je détesterais çà. On ne véhicule pas l’esprit de “moi j’ai de l’argent et je vous emmerde”, surtout pas, et des clients comme çà on n’en veut pas ! Je pense que c’est ce qui nous a préservé jusqu’à présent » confie Edouard avant d’ajouter « Je me souviens quand on a ouvert la concession Lambo à Puteaux. Il y a plein d’écoles autour et on voyait tous les jours les enfants passer devant la vitrine en se tenant par la main. Un après-midi on est allé les chercher. On avait acheté des croissants et des pains au chocolat et on leur a dit le gouter, c’est dans la concession ! En réalité ces marques reposent sur quelques clients et une grande masse de passionnés. Si Ferrari est la première marque au monde c’est parce qu’on rêve tous d’en avoir une. C’est pareil pour Lambo, Bugatti. C’est la communauté de fans qui nous porte. Il faut l’activer et ne pas l’oublier. Si tu t’adresses seulement à tes clients tu es mort. Dès qu’on fait un événement, il y a toujours une part réservée à nos clients et une part réservée à nos fans : les spotters, les gamins etc ».

On ne véhicule pas l’esprit de “moi j’ai de l’argent et je vous emmerde”, surtout pas, et des clients comme çà on n’en veut pas !

En sept ans à peine, Edouard a observé une évolution très nette du marché : « Nos clients sont plus jeunes, plus attachés aux capacités réelles de leurs voitures, beaucoup plus experts et surtout, ils veulent vivre des moments : rallye, trackday, devenir eux même pilote un jour. Dès 35 ans on voit des fans qui craquent, pas pour faire les cons dans la rue et poser la voiture devant un resto. Ce sont des gars qui veulent piloter leur voiture, qui veulent se faire leur kiff ».

interview edouard schumacher / dallara
Edouard Schumacher (à droite) avec Andrea Pontremoli, le CEO de Dallara, dont LS Group est tout récemment devenu distributeur.

En mode start-up

L’homme ouvre des concessions en rafale mais ne choisit pas toujours la facilité, à l’image de McLaren : « Tous les jours, tu reprends à zéro. Des marques comme Lamborghini sont inscrites dans trois, quatre, voire 5 générations dans l’imaginaire collectif. Hyper ancrées. McLaren existe dans la course auto depuis 60 ans mais dans la partie automotive c’est la moitié d’une génération. Donc ce n’est pas évident. T’es en mode start-up en permanence et tu as derrière toi un constructeur qui évolue comme un team sportif. Il faut avoir un sacré engagement. Ce ne sont pas des marques que tu représentes pour l’argent. Il y a des business qui sont beaucoup plus faciles ailleurs et s’il n’y avait pas la passion, on aurait jeté l’éponge depuis longtemps. Il y a des moments où çà m’étouffe mais la plupart du temps c’est ma bouffée d’oxygène ! ».

Il y a des business qui sont beaucoup plus faciles ailleurs et s’il n’y avait pas la passion, on aurait jeté l’éponge depuis longtemps

La transition écologique à marche forcée et son impact sur l’automobile sportive ne semble pas inquiéter outre mesure ce vendeur de rêve : « Ce n’est pas une hypercar qui fait entre 2000 et 6000 km/an qui va générer de la pollution. Il y a beaucoup de sujets dogmatiques. Passer à l’électricité ou l’hydrogène, pas de souci. Après la question c’est est-ce que ton énergie est verte, est-ce que tu produits localement, est-ce que finalement dans le schéma global tu es réellement vertueux ? Avec le reconditionnement, là on tient quelque chose, çà c’est intelligent ! Pourquoi on n’en parle pas plus ? ». Il ne manque plus à Edouard Schumacher beaucoup de marques de voiture de sport d’exception pour réussir le grand chelem. Impossible dès lors, de ne pas lui parler de Ferrari : « Il y a un distributeur aujourd’hui et je ne suis pas en contact avec la marque. Après s’il y a une place vacante ici ou ailleurs bien évidemment, comme n’importe qui, je vais regarder » analyse le pragmatique et ambitieux patron qui n’a pas fini de faire parler de lui dans le petit monde de l’automobile sportive.

Yannick Parot

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
259 900 €
Porsche 911 (991/2) GT3 RS
Mise en circulation : août 2019
245 900 €
Mercedes G 63 AMG
Mise en circulation : décembre 2022
144 900 €
Ferrari California T
Mise en circulation : juillet 2014
89 900 €
Aston Martin V8 Vantage S
Mise en circulation : mars 2014
304 900 €
McLaren 720S Spider
Mise en circulation : août 2020
124 900 €
BMW M3 G80
Mise en circulation : mai 2022
99 900 €
Porsche 981 Cayman GT4
Mise en circulation : octobre 2015
439 000 €
Lamborghini Aventador S Roadster
Mise en circulation : mars 2019
209 900 €
McLaren 570S Spider
Mise en circulation : janvier 2018
209 900 €
Porche 911 (997/2) GT3 RS
Mise en circulation : mars 2010
459 900 €
Mercedes McLaren SLR roadster
Mise en circulation : septembre 2007
249 900 €
Mercedes AMG GT R Pro
Mise en circulation : octobre 2019
214 900 €
Ferrari 458 Italia
Mise en circulation : janvier 2011
94 900 €
Alpine A110S Kit aéro
Mise en circulation : septembre 2022
224 900 €
Ferrari Portofino
Mise en circulation : juillet 2018
114 900 €
Maserati Granturismo MC Stradale Centennial Edition
Mise en circulation : janvier 2015
89 900 €
Porsche 911 996/2 GT3
Mise en circulation : septembre 2003
230 000 €
BMW M3 CS (G80)
Mise en circulation : avril 2023
284 900 €
Aston Martin DBS Superleggera
Mise en circulation : février 2019
196 500 €
Mercedes-AMG G 63 Edition 1
Mise en circulation : novembre 2019
450 000 €
Aston Martin Vantage GT12
Mise en circulation : janvier 2016
84 000 €
Ferrari 328 GTB
Mise en circulation : juin 1988
102 900 €
Audi RS5 (B9) Sportback
Mise en circulation : juillet 2021
68 000 €
BMW M2 Competition DKG
Mise en circulation : novembre 2018
299 000 €
Aston Martin Vanquish S Ultimate Edition
Mise en circulation : août 2018
319 900 €
McLaren 675LT Spider
Mise en circulation : août 2016
254 900 €
Ferrari 458 Italia Spider
Mise en circulation : février 2012
199 900 €
Porsche 997 GT2
Mise en circulation : avril 2009
155 000 €
McLaren 570GT
Mise en circulation : avril 2016
239 000 €
Porsche 911 (992) Turbo
Mise en circulation : juin 2022
485 000 €
McLaren 765LT
Mise en circulation : décembre 2020
85 900 €
Porsche 911 (997) Black Edition
Mise en circulation : juin 2012
67 900 €
Corvette C7 Stingray
Mise en circulation : janvier 2014
159 900 €
Ferrari FF
Mise en circulation : septembre 2012
73 500 €
Porsche 718 Cayman S
Mise en circulation : mars 2018
50 000 €
Mercedes A35 AMG
Mise en circulation : janvier 2019
87 500 €
Range Rover Sport SVR
Mise en circulation : mai 2017
72 500 €
Audi RS Q3 Sportback
Mise en circulation : septembre 2020
39 900 €
Ford Focus RS mk2
Mise en circulation : juillet 2014
59 900 €
Audi R8 4.2 FSI R-Tronic
Mise en circulation : juillet 2009
logo 1ligne blancgrège rvb
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
alpine
Actus
BY CARFANS

Le sort s’acharne sur l’Alpine A110 à Dieppe

Marque :Alpine
Modèle : A110 II
Fierté des Dieppois, l’Alpine A110 s’exposait sur un rond-point de la ville. Mais quelqu’un lui veut visiblement du mal…
lister jaguar knobblyenchere 4
Enchères
BY OCTANE

La seule Lister Knobbly du Mans mise aux enchères

Marque :Lister
Modèle : Knobbly
A la fin de années 50, l'artisan Lister s'associait à Jaguar pour concevoir la Knobbly, une bête de course engagée aux 24h Mans 1958. Cette singulière Anglaise sera mise en vente le 9 juin prochain.
venturi 600 slm encheres 6
Enchères
BY OCTANE

La Venturi de course ultime à la vente

Marque :Venturi
Modèle : 600 SLM
En 1993, Venturi engageait 7 500 LM aux 24h du Mans. L'une d'elle, transformée en 600 SLM, cherche un nouveau propriétaire.
delta wrx loeb chicherit s1 0
Actus
BY CARFANS

WRX : Une déco iconique pour les Delta électriques de Loeb et Chicherit

Marque :Lancia
Modèle : Delta
Sébastien Loeb a rejoint l'équipe Special One de Guerlain Chicherit qui va faire courir des Delta dans le championnat du monde 2023 de Rallycross. À la veille de la première course de Montalegre au Portugal, le team a présenté la décoration des autos qui rappellera des souvenirs aux fans de rallye des années 80/90.
land rover range rover sport sv 2023 5
Nouveautés
BY CARFANS

Land Rover Range Rover Sport SV (2023) : avec un coeur de BMW M5 !

Marque :Land Rover
Non seulement la nouvelle version extrême du Range Rover Sport s’équipe d’un V8 très proche de celui des BMW les plus puissantes, mais vous n’aurez pas envie d’abîmer ses jantes en carbone à son volant.
ferrari 308 gtb millechiodi 1 2
Les Ferrari oubliées
BY ENZO

Pininfarina 308 GTB Studio Aerodinamica

Marque :Ferrari
Modèle : 308 GTB
Dans notre liste de Ferrari oubliées, nous nous sommes intéressés à l'étrange Ferrari 308 GTB 'Millechiodi' de Pininfarina au destin mystérieux.
jaguar xj220 sothebysencheres 9
Enchères
BY OCTANE

La Jaguar XJ220 (presque) victorieuse au Mans est à vendre

Marque :Jaguar
Modèle : XJ220
En 1993, une Jaguar XJ220 a bien failli gagner au Mans dans sa catégorie. 30 ans plus tard, RM Sotheby's la proposera à la vente le 9 juin prochain.
double 4 906 k
Actus
BY CARFANS

Une splendide Porsche 906 bientôt aux enchères

Marque :Porsche
Un exemplaire de la Porsche 906K sera mis aux enchères au Mans, dans le cadre de la vente « The Six » de Balsan le 29 juin prochain. Une auto qui a largement contribué à la légende de Porsche…
lambo
Actus
BY CARFANS

La Lamborghini Revuelto chante sur la Nordschleife

Marque :Lamborghini
Modèle : Revuelto
Quand la nouvelle supercar de Lamborghini se rend sur la Nordschleife, ce n’est visiblement pas pour enfiler les perles. Et c’est aussi l’occasion d’écouter son V12, dont les hurlements ne paraissent pour l’instant pas spécialement impressionnants.
porsche 962 1985encheres 9
Enchères
BY OCTANE

L'une des 3 Porsche 962 Rothmans d'usine est à vendre

Marque :Porsche
Modèle : 962
Le 9 juin prochain chez RM Sotheby's, l'une des 3 Porsche 962 Rothmans pourrait changer de mains pour un prix à la hauteur du mythe.
alonsoferrarienzo
Actus
BY CARFANS

Fernando Alonso vend sa Ferrari Enzo

Marque :Ferrari
Modèle : Enzo
Fernando Alonso met sa Ferrari Enzo en vente le 8 juin prochain et son prix pourrait battre des records.
aston martin dbr9 gt1 9
Enchères
BY OCTANE

Une Aston Martin DBR9 GT1 en vente

Marque :Aston Martin
peugeot
Actus
BY CARFANS

Qui va gagner les 24 Heures du Mans 2023 ?

Sur le papier, Toyota se présente aux 24 Heures du Mans comme le favori absolu. Peut-on s’attendre à une surprise des prometteuses Ferrari débutantes ou des Porsche plus discrètes ? Peugeot peut-il redresser la barre après un début de saison catastrophique ?
double 8 911 white bas 02
Actus
BY CARFANS

Une Porsche 911 RSR hors normes aux enchères

Marque :Porsche
Modèle : 911
La maison Balsan a rassemblé une fine collection de Porsche de course, qu’elle proposera aux enchères le 29 juin à Cherre en marge du Mans Classic 2023. On y trouvera notamment une 911 RSR de 1974 absolument étincelante.
f1 aston
Actus
BY CARFANS

Aston Martin va quitter Mercedes pour Honda en Formule 1 !

Marque :Aston Martin
Dès 2026, Aston Martin abandonnera son partenaire motoriste Mercedes pour Honda en Formule 1. De quoi donner des sueurs froides à Fernando Alonso ?
the new aston martin db12 25
Nouveautés
BY CARFANS

Aston Martin DB12 (2023) : toujours aussi belle

Marque :Aston Martin
Vous trouvez que la nouvelle GT d’Aston Martin ressemble à l’ancienne DB11 ? C’est normal, il s’agit d’une grosse mise à jour plutôt que d’un vrai nouveau modèle. Elle possède un V8 de 680 chevaux.
bmw i5 m60 2023 3
Nouveautés
BY CARFANS

La BMW i5 M60 (2023) est-elle une M5 électrique ?

Marque :BMW
En attendant la vraie M5, la toute nouvelle BMW Série 5 grimpe déjà à 601 chevaux dans sa version électrique i5 M60. Ses performances annoncées restent légèrement en retrait par rapport à la M5 sortante et elle coûte 107 500€.
renault rafale
Actus
BY CARFANS

Avec le Rafale, Renault a mis un joli vent à Dassault

Marque :Renault
Le nom du Renault Rafale rend-il hommage à l’avion de chasse de Dassault ? Pas tout à fait, même si les deux marques se respectent.
Audi RS3 Sportback 8Y
Actus
BY CARFANS

Le cinq cylindres de l’Audi RS 3 n’est pas encore mort

Marque :Audi
Modèle : Audi RS3
Bonne nouvelle pour les fans de la sonorité si spéciale du moteur de l’Audi RS 3. La marque aux anneaux prépare une dernière évolution avant de laisser tomber cette technologie.
bmw concept touring coupé 2023 5
Actus
BY CARFANS

BMW Concept Touring Coupé : la chaussure de clown est de retour

Marque :BMW
Est-il temps de ressusciter la BMW Z4 Coupé ? C’est exactement ce que fait le constructeur allemand avec le Concept Touring Coupé présenté à la Villa d’Este 2023. Mais seulement pour les spectateurs de l'évènement...
ferrari 296 gt3 frikadelli
Actus
BY CARFANS

Ferrari remporte les 24 Heures du Nürburgring 2023 avec la 296 GT3 !

Marque :Ferrari
Modèle : 296 GTB
Pour la première fois dans toute l’histoire des 24 Heures du Nürburgring, une Ferrari s’est imposée devant les meilleures BMW, Mercedes et autres Audi. On doit cet exploit au Frikadelli Racing.
acura advanced sports car concept
Faux Départ
BY EVO

Honda NSX V10

Marque :Honda
À peine un an après avoir été surprise pour la première fois sur le Nürburgring, la Honda à moteur V10 avant, censée remplacer la NSX originelle, était morte et enterrée.
mini gp 24h action
Reportage
BY MOTORSPORT

Magazine : L'aventure Mini aux 24h du Nürburgring !

Marque :Mini
Modèle : Mini GP 3
À l'heure où Bulldog Racing retente le diable pour l'édition 2023 avec une Mini JCW, nous vous comptons son aventure avec la Mini GP en 2022. Nous avions suivi cette bombinette qui s’est mis en tête d’aller faire un tour en enfer et ce pendant 24 heures. Enfin, en théorie...
vw polo gti 25 2023 8
Nouveautés