En 1948, Ferry Porsche, fils de Ferdinand, réalisait son rêve de produire une sportive en construisant la 356 ‘N°1’. Cette date marquait le début d’une success story, celle de la marque Porsche.
La firme ne pouvait laisser passer l’occasion de fêter ses 75 années d’existence. 2023 sera marquée par l’exposition ‘Driven by Dreams: 75 years of sportscars’ qui ouvre ses portes le 27 janvier au ‘Drive. Volkswagen Group Forum’ de Berlin jusqu’au 10 septembre prochain.
Au sein de cette exposition, les visiteurs pourront découvrir le concept Vision 357 conçu comme un hommage à la 356 qui comporte selon le communiqué quelques éléments à venir sur de futurs modèles, sans doute au niveau de la signature lumineuse particulière du concept. La question que se sont posé les designers pour imaginer Vision 357 fut : ‘à quoi ressemblerait aujourd’hui les rêves de sportive de Ferry Porsche ?’ Pas sûr que le trait de crayon soit aussi inspiré qu’en 1948.
L’étude de style tente de combiner le passé, le présent et l’avenir avec des proportions et une ligne rappelant la 356 alors que les détails sont plutôt tournés vers demain. Pour la petite histoire, c’est un Cayman GT4 RS de 500 ch qui sert de base à ce concept dont on se demande tout de même comment il refroidit sa mécanique vu le peu d’ouvertures dans la carrosserie… On a même cru un moment à une électrique !