Ne partez pas tous en courant, ceci est de l’art. Daniel Arsham est un artiste contemporain basé à New York qui s’exprime beaucoup à l’aide de moulages représentant généralement des objets du XXe siècle, paraissant érodés par le passage du temps. Ses oeuvres sont décrites comme un mélange poétique de combinaisons du passé, du présent et du futur exprimant une vision romantique proche du pop art.
Il collabore régulièrement avec Porsche et plusieurs de ses oeuvres ont pour thème des autos de la marque de Stuttgart. Cette dernière oeuvre qui se base sur un vrai modèle de Porsche 928 de 1978 sera exposée pour la première fois à l’espace Porsche X lors du SXSW (ou South by Southwest), un évènement artistique multidisciplinaire qui se tient chaque année depuis 1987 au mois de mars à Austin au Texas.
Selon Porsche, « mêlant passé, présent et futur, la NEBULA 928 est une sculpture automobile qui incarne au mieux les concepts de voyage dans le temps de Daniel Arsham. Nebula puise son inspiration dans l’esthétique de l’an 2000 »
Pour concevoir cette étrange oeuvre d’art, Daniel Arsham a travaillé avec Khyzyl Saleem qui a réimaginé les boucliers avant et arrière, les optiques, l’aileron qui est repris de la Porsche 911 GT3 type 996, les jantes qui reprennent des éléments des jantes du concept Panamericana, les entrées d’air, les rétroviseurs en s’inspirant du concept de métaballes, une technique utilisée en infographie pour créer des formes organiques ou représenter des fluides. La couleur extérieure est un rose irisé métallisé rappelant les tonalités en vogue dans les années 2000 (mais aussi la F40-T Koenig Special).
À l’intérieur, ça peut piquer les yeux. Le volant et l’étrange pommeau de vitesses en aluminium se marient avec du tissu tissé sur mesure par Byborre, le tout est accompagné de tissu microfibre et de cuir violet.
Si vous passez par Austin au Texas, vous pourrez découvrir Nebula de visu mais dans le cas contraire, Porsche devrait l’exposer dans d’autres évènements pendant l’année. Enfin, on dit ça, mais on peut comprendre que vous n’ayez pas du tout envie de la voir non plus…