La Pagani Zonda est apparue pour la première fois lors du salon de Genève 1999 et ce fut instantanément une réussite. Pour célébrer les 25 ans de la naissance de l’auto mais aussi celle de la marque qui porte le nom de l’ingénieur argentin biberonné chez Lamborghini, les élèves de l’école de design de Turin (L’Istituto Europeo di Design ou IED) ont reçu pour mission d’imaginer la Zonda de 2049.
La collaboration entre l’IED et Pagani a donc accouché d’Alisea, un beau bébé qui réinterprète en les épurant les formes suggestives de la Zonda pour la transporter dans un futur proche. Cette maquette non roulante reprend le concept de ‘cabine avancée’ très typé Groupe C de la Zonda avec son nez court et fortement incliné tout comme les hauts sommets des passages de roues et les phares à double élément.
La signature en ellipse caractéristique de Pagani se retrouve sur la forme de l’ouverture inférieure du bouclier avant. La ceinture de caisse plongeante mène l’oeil jusqu’à une poupe rappelant l’Utopia, avec une paire d’ailerons montés de part et d’autre des quatre sorties d’échappement emblématiques de la marque.
Même s’il ne s’agit que d’une maquette, les concepteurs évoquent la présence d’un V12 AMG en position centrale. Pour conserver le thème d’époque, Alisea est équipée de trois pédales et d’un levier de vitesse, ainsi qu’un tableau de bord rappelant lui aussi la Zonda.
Reste maintenant à savoir si Pagani utilisera ce travail réalisé en commun pour imaginer la suite de son histoire.