Jusqu’ici nous n’avions à nous mettre sous la dent que quelques rumeurs et supputations concernant le chrono réalisé par la dernière A110 R Ultime sur le Nürburgring où elle a été aperçue à de nombreuses reprises en essais.
Avec la poursuite des processus de vente, de développement et d’homologation de l’auto, les futurs propriétaires sont informés plus précisément des performances dont est capable la plus puissante des A110.
Sur le Nürburgring, elle a donc signé selon les documents officiels un chrono de 7’17″51, soit un gain appréciable et conséquent de 18 secondes par rapport à une A110 R. Précisons toutefois qu’une M4 CSL tourne en 7’18″137 et qu’un Cayman GT4 RS bien moins cher (265 000 euros de base pour l’Alpine contre 162 500 euros pour la Porsche) a signé 7’09″300 et même 7’03″121 avec le kit Manthey Racing.
On apprend également que sur les 160 kg d’appui gagnés à 275 km/h, ce sont en fait 40 kg sur l’aileron arrière biplan et 120 sur la partie avant (et non pas 30 et 130). Son poids est annoncé inférieur à 1120 kg.
Le 1,8 l turbo qui reçoit le kit GT4 (bougies, pistons forgés et bielles spécifiques), une cartographie dédiée ainsi qu’un turbo optimisé grâce à une nouvelle roue de compresseur et une turbine allégée développe 325 ch (et 345 ch avec du RON 102). Le 0 à 100 km/h est toujours donné pour 3″8.
Le berceau retravaillé accueille une boîte inédite DW6 aux lois de passage revues permettant de supporter 420 Nm (+80 Nm !) de couple alors que pour la première fois, l’A110 reçoit un différentiel à glissement limité.
Les clients pourront choisir entre 27 teintes différentes pour la carrosserie, 7 pour les étriers ainsi que 3 finitions de jantes forgées. Dans l’habitacle 10 couleurs de cuir et 14 de microfibres sont proposées.