La nouvelle Alpine A110 R Ultime a laissé pas mal de monde sur sa faim. Beaucoup de ceux qui avaient manifesté un intérêt en déposant un bon de commande espéraient en secret découvrir une version Pikes Peak à peine édulcorée mais, à la place, ils ont découvert une A110 R+ au tarif exorbitant. Si le prix de base de 265 000 euros est déjà hallucinant, les 330 000 euros de la version ‘La Bleue’ exposée au Mondial ont de quoi vous retourner le cerveau puisque pour ce tarif, on peut quasiment obtenir une Ferrari 296 GTB ou une Porsche 911 GT3 RS voire une McLaren 750 S avec leur malus de 60 000 euros payé !! Pour mémoire, le Cayman GT4 RS de 500 ch s’affiche à 162 500 euros !
Le communiqué était assez vague quant aux caractéristiques de l’auto qui pouvait décevoir sur beaucoup de points. Ainsi, le poids identique à celui de la R Turini est une mauvaise surprise pour les nombreux fans qui espéraient une auto sous la tonne. Cependant, il faut quand même expliquer qu’avec l’ajout de nombreuses pièces dont une boîte de Mégane RS (totalement recalibrée pour l’A110), un différentiel à glissement limité, un radiateur supplémentaire, des pièces aérodynamiques plus nombreuses, des roues arrière plus grosses, des freins AP Racing plus imposants, conserver le poids autour de 1100 kg est déjà une prouesse.
Par ailleurs, l’appui gagne 160 kg par rapport à la R (dont 130 à l’avant et 30 à l’arrière), la suspension Öhlins est nouvelle, tout comme l’échappement Akrapovic mais les fans d’Alpine pesteront en découvrant que les palettes, si souvent décriées, restent identiques sur cette Ultime.
L’autre déception concerne la puissance. Si le bloc moteur qui reçoit un nouveau turbo et le haut moteur de la GT4 développe 345 ch, c’est avec de l’essence RON 102 que vous ne trouverez que sur certains circuits en Belgique et en Allemagne et à un prix exorbitant. Avec de l’essence classique (SP 98), la puissance n’est que de 325 ch. Heureusement, le couple de 420 Nm qui a obligé au changement de boîte est lui au rendez-vous (+80 Nm soit une augmentation de 25%) et promet des relances dantesques (le 0 à 100 km/h ne gagne qu’un dixième mais sur circuit, on ne fait pas de départ arrêté très souvent).
Et puis vient les temps au tour. On a vu à plusieurs reprises le prototype sur la Nordschleife sur des tours très rapides et on attendait donc que le lancement de l’auto soit accompagné d’un temps officiel. Mais il n’en a rien été. Cependant, en discutant avec le staff Alpine, on apprend que les metteurs au point ont tourné en 7’20 sur la Nordschleife. On parle même d’un 7’17 et d’un 7’15 possible avec de bonnes conditions. 7’20, c’est à peu près 15 secondes de mieux qu’une A110 R, ce qui est conséquent mais rappelons que c’est réalisé avec du RON 102. Que serait le chrono avec du SP98 ?
Reste que l’auto qui ne sera produite qu’à partir de l’été 2025 est toujours en développement, ce qui explique qu’il n’existe pas encore de communication officielle sur le temps au tour. Et ce d’autant plus qu’il se dit que ces chronos n’ont pas été réalisés avec les pneus les plus performants de la gamme Michelin. Il est clair que les équipes vont tenter d’améliorer ce temps au printemps car il ne les satisfait visiblement pas complètement. On se souvient qu’au départ du projet, certains visaient clairement le Cayman GT4 RS qui a signé pour mémoire un 7’09″300 et même un 7’03″121 avec le kit Manthey Racing. Mais là, le gap est vraiment trop grand pour espérer ne serait-ce qu’approcher le chrono du rival de Weissach. Rival dont on rappelle sans animosité qu’il est affiché 100 000 euros moins cher que cette A110 R Ultime en prix de base…