On attend toujours le nouveau grand champion du monde de Formule 1 brésilien après le regretté Ayrton Senna. Rubens Barrichello et Felipe Massa n’y sont jamais parvenus malgré de belles performances au sommet de leurs carrières respectives. Le neveu d’Ayrton, Bruno Senna, manquait clairement de vitesse pour prétendre à cette distinction. Mais attention, il y a un petit jeune qui réussit de très belles choses actuellement dans les formules de promotion du sport automobile mondial.
Gabriel Bortoleto, voilà le nom de ce nouvel espoir brésilien. Il vient de prendre la tête du championnat du monde de Formule 2 devant le Français Isaac Hadjar, après avoir déjà remporté la F3 l’année dernière pour sa toute première participation. S’il parvient à décrocher le titre F2 à la fin de la saison, il sera l’un des rares pilotes à réussir cette performance : les derniers à avoir fait ça s’appellent Oscar Piastri, George Russell et Charles Leclerc. Décrocher successivement les titres dans ces deux championnats majeurs sans redoubler reste un véritable exploit et le dénominateur commun à tous les plus grands champions de Formule 1 à quelques exceptions notables (comme Max Verstappen qui avait sauté ces étapes en arrivant directement chez Red Bull).
Voilà pourquoi il faudra suivre de près ce nom. Gabriel Bortoleto est actuellement couvé par McLaren qui le sponsorise via sa filière de jeunes pilotes. Mais on parle déjà de lui comme coéquipier possible du vétéran Nico Hulkenberg chez Sauber en Formule 1 la saison prochaine, une écurie qui doit justement monter en puissance dès 2026 avec l’arrivée d’Audi en tant que motoriste et principal propriétaire. Il est âgé de 19 ans.