C’est ce week-end sur le circuit de Bahrein que débute la saison 2024 de Formule 1 qui comptera 24 courses. L’occasion de faire le point sur les possibles surprises à attendre de cette dernière saison avant la révolution annoncée il y a quelques semaines, à savoir le passage de Lewis Hamilton chez Ferrari. Après une année d’ultra domination de Red Bull, les concurrentes vont-elles parvenir à combler l’écart ? Rien n’est moins sûr.
Les surprises des essais de pré-saison
Lors des trois jours d’essais de pré-saison à Bahrein, même si les écuries sont loin d’avoir fait cartes sur table (chronos effectués réservoir rempli ou avec un boost moindre), une hiérarchie claire a semblé se dessiner. Aussi bien sur les temps individuels que par équipes. Ainsi, si les deux pilotes Ferrari se retrouvent au sommet de la feuille de temps de ces trois jours, suivis par la Mercedes de Russell et la Sauber de Guanyu Zhou, il faut noter qu’ils ont tous les quatre chaussé des pneus tendres, ce qui n’est pas le cas des Red Bull.
Il est à noter aussi que la fiabilité semble être au rendez-vous pour toutes les équipes qui ont aligné entre 300 et 450 tours chacune.
Meilleurs chronos par pilotes
Pilote | Team | Jour de test | Chrono | Pneus |
Carlos Sainz | Ferrari | 2e | 1:29.920 | C4 |
Charles Leclerc | Ferrari | 3e | 1:30.322 | C4 |
George Russell | Mercedes | 3e | 1:30.368 | C4 |
Zhou Guanyu | Sauber | 3e | 1:30.647 | C4 |
Sergio Perez | Red Bull | 2e | 1:30.679 | C3 |
Max Verstappen | Red Bull | 3e | 1:30.755 | C3 |
Yuki Tsunoda | RB | 3e | 1:30.775 | C4 |
Alex Albon | Williams | 3e | 1:30.984 | C4 |
Oscar Piastri | McLaren | 3e | 1:31.030 | C3 |
Lewis Hamilton | Mercedes | 2e | 1:31.066 | C3 |
Fernando Alonso | Aston Martin | 3e | 1:31:159 | C3 |
Lando Norris | McLaren | 2e | 1:31.256 | C3 |
Daniel Ricciardo | RB | 2e | 1:31.361 | C4 |
Nico Hulkenberg | Haas | 3e | 1:31.686 | C3 |
Lance Stroll | Aston Martin | 2e | 1:32.029 | C3 |
Esteban Ocon | Alpine | 2e | 1:32.061 | C3 |
Pierre Gasly | Alpine | 3e | 1:32.149 | C3 |
Valtteri Bottas | Sauber | 2e | 1:32.227 | C3 |
Logan Sargeant | Williams | 2e | 1:32.578 | C3 |
Kevin Magnussen | Haas | 3e | 1:33.053 | C3 |
Meilleurs chronos par équipes
Team | Pilote | Jour de test | Chrono | Pneus |
Ferrari | Carlos Sainz | 2e | 1:29.920 | C4 |
Sauber | Zhou Guanyu | 3e | 1:30.647 | C4 |
Mercedes | George Russell | 3e | 1:30.664 | C4 |
Red Bull | Sergio Perez | 2e | 1:30.679 | C3 |
RB | Yuki Tsunoda | 3e | 1:30.775 | C4 |
Williams | Alex Albon | 3e | 1:30.984 | C4 |
McLaren | Oscar Piastri | 3e | 1:31.030 | C3 |
Aston Martin | Fernando Alonso | 3e | 1:31.159 | C3 |
Haas | Nico Hulkenberg | 3e | 1:31.686 | C3 |
Alpine | Esteban Ocon | 2e | 1:32.061 | C3 |
Les analyses des différents teams (qui ne tiennent pas compte des chronos purs) laissent entendre que Red Bull possède encore un gros avantage sur la concurrence (entre 1 à 3 dixièmes au tour) mais que la bagarre s’est resserrée à l’arrière. Derrière Red Bull qui a pourtant largement redessiné sa monoplace, la lutte serait très serrée entre Ferrari et Mercedes avec a priori un léger avantage pour la firme à l’étoile. McLaren serait dans la course également avec Aston Martin en léger retrait et l’équipe Racing Bull en embuscade.
Alpine, la mauvaise surprise ?
En fait, la seule grosse surprise vient d’Alpine. La nouvelle monoplace, entièrement repensée, n’a pas très bien fonctionné sur ces essais de pré-saison et les pilotes ne sont pas tendres avec elle. Esteban Ocon toujours aussi consensuel explique qu’il s’attendait à être en retrait par rapport à l’an dernier avec cette toute nouvelle monoplace tandis que Pierre Gasly a été plus précis en déclarant que l’A524 manquait d’adhérence et qu’ils n’étaient pas là où ils souhaitaient être en termes de performance. Cela annonce un premier Grand Prix et même un début de saison compliqués pour l’équipe française qui pourrait bien se retrouver en fond de grille, tant les autres ont progressé.
On peut cependant imaginer (espérer ?) qu’ils cachaient leur jeu car l’équipe fut la seule avec McLaren à ne pas chausser de pneus tendres durant ces trois jours tandis que leur rythme de course les plaçait en cinquième position dans la hiérarchie. Croisons les doigts.
Notez que Williams qui ont eux aussi produit une toute nouvelle machine (avec un concept technique différent) ont démarré doucement avant de progresser pour se situer en milieu de tableau. La bagarre pour ne pas finir en queue de peloton va être rude d’autant plus que Haas semble très fiable et capable de tenir le même rythme de course.
Les bonnes surprises Mercedes et Ferrari
Chez Ferrari, les pilotes se sont montrés très satisfaits de la nouvelle monoplace beaucoup plus facile à piloter que la précédente. Autre point encore plus positif, la SF-24 semble ne plus dégrader ses pneus alors que ses chronos en configuration course la place à seulement un dixième de la Red Bull.
Même son de cloche chez les pilotes Mercedes qui semble avoir largement caché son jeu durant ces tests.
La surprise Red Bull
Si l’on attendait une surprise chez Red Bull, c’était des stands qu’elle devait venir et concerner Christian Horner. En effet, suite à une plainte pour comportement inapproprié (apparemment, envois de messages à caractère sexuel à une collaboratrice de Red Bull), Red Bull a lancé une enquête interne sur le patron de son équipe de F1, en poste depuis 2005 et le rachat de Jaguar Racing par Dieter Mateschitz et Helmut Marko. Pressé par le futur partenaire moteur Ford de régler l’affaire au plus vite, Red Bull a rendu sa conclusion ce soir et a décidé de blanchir Christian Horner qui démentait depuis le début toutes les accusations. Soit des clans au sein de Red Bull se livrent une guerre sans merci, soit la F1 avait besoin d’histoires sulfureuses à raconter pour occuper l’espace en cette intersaison. Mais l’homme qui a permis à Red Bull de devenir une écurie de premier plan en F1 a gardé le soutien de la maison mère, il n’y aura donc pas de surprise de ce côté-là. Ou pas cette année…
La nouvelle monoplace totalement renouvelée alors que l’on s’attendait à trouver une RB19 à peine améliorée a enlevé rapidement tout espoir aux rivaux de l’écurie championne du monde. À tel point que Fernando Alonso a déclaré « qu’après ces trois jours, dix-neuf pilotes savent maintenant qu’ils ne seront pas champion du monde« . Cela signifie aussi qu’il ne croit pas non plus que Sergio Perez sera capable de devancer son champion du monde d’équipier, tant ce dernier semble maîtriser son sujet et la Red Bull.
Les surprises à attendre en cours de saison
Avec le passage annoncé de Lewis Hamilton chez Ferrari la saison prochaine, plusieurs inconnues vont influencer les comportements des pilotes mais aussi des équipes. Comment Mercedes va-t-elle traiter Lewis Hamilton ? George Russell ne sera-t-il pas naturellement avantagé ? Le septuple champion du monde sera-t-il motivé s’il s’aperçoit que sa monoplace n’est pas capable de jouer la gagne ? Carlos Sainz va-t-il jouer son va-tout pour sa dernière année chez Ferrari ? Il n’a en tous les cas plus aucune raison de respecter une quelconque consigne d’équipe.
La place vacante chez Mercedes va également inciter plusieurs pilotes à se montrer et sans doute à pousser fort en ce début d’année. Toto Wolff n’est pas pressé de trouver le remplaçant d’Hamilton mais plusieurs noms sont souvent avancés : Fernando Alonso s’est évidemment porté candidat, on parle beaucoup d’Alex Albon que Williams n’entend pas lâcher et même de Sébastian Vettel qui pourrait sortir de sa retraite. Mais il y a également Carlos Sainz qui se retrouve sur le marché et qui serait susceptible d’intéresser Mercedes mais également Red Bull pour remplacer un Sergio Perez jugé trop tendre.
Quant à Ocon et Gasly qui postulent eux aussi pour le baquet Mercedes, leur monoplace ne semble pas devoir les aider beaucoup à convaincre Toto Wolff même si Esteban Ocon est toujours lié à Mercedes.
Calendrier F1 2024
1. Bahrein (Manama) – 2 mars 2024
2. Arabie Saoudite (Djeddah) – 9 mars 2024
3. Australie (Melbourne) – 24 mars 2024
4. Japon (Suzuka) – 7 avril 2024
5. Chine (Shaghai) – 21 avril 2024
6. Miami (États-Unis) – 5 mai 2024
7. Émilie Romagne (Imola) – 19 mai 2024
8. Monaco (Monaco) – 26 mai 2024
9. Canada (Montréal) – 9 juin 2024
10. Espagne (Barcelone) – 23 juin 2024
11. Autriche (Spielberg) – 30 juin 2024
12. Grande-Bretagne (Silverstone) – 7 juillet 2024
13. Hongrie (Budapest) – 21 juillet 2024
14. Belgique (Spa-Francorchamps) – 28 juillet 2024
15. Pays-Bas (Zandvoort) – 25 août 2024
16. Italie (Monza) – 1er septembre 2024
17. Azerbaïdjan (Bakou) – 15 septembre 2024
18. Singapour (Singapour) – 22 septembre 2024
19. Austin (États-Unis) – 20 octobre 2024
20. Mexique (Mexico) – 27 octobre 2024
21. Brésil (Sao Paulo) – 3 novembre 2024
22. Las Vegas (États-Unis) – 23 novembre 2024
23. Qatar (Losail) – 1er décembre 2024
24. Émirats Arabes Unis (Abou Dhabi) – 8 décembre 2024
Les horaires du Grand Prix de Bahrein (à voir sur Canal +)
Attention, cette épreuve est particulière car à cause du Ramadan qui débute le 10 mars, la seconde course de la saison en Arabie Saoudite aura lieu le samedi 9 et non le dimanche. Et pour que les équipes aient la coupure réglementaire entre deux épreuves, les organisateurs ont été contraints de décaler également l’épreuve de Bahrein d’une journée.