Le pitch
Après la M3 CS plutôt réussie (lire l’essai ici), BMW nous présente la version coupé logiquement baptisée M4 CS.
Les perfs et les specs
Le 6 en ligne 3,0 litres biturbo grimpe à 550 ch à 6250 tr/mn soit 20 ch de plus que la M4 Competition M xDrive grâce notamment à une augmentation de la pression des turbos à 2,1 bars. Le couple maxi de 650 Nm est disponible entre 2750 et 5950 tr/mn et la zone rouge débute à 7200 tr/mn. Elle passe de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes, et de 0 à 200 km/h en 11,1 secondes puis pousse jusqu’à la bride fixée à 302 km/h grâce au pack Experience M livré de série sur ce modèle !
Ce moteur est toujours couplé à une boîte automatique M Steptronic à 8 rapports tandis que la transmission intégrale M xDrive est associée au différentiel actif M et propose toujours un mode 4WD Sport ou un mode propulsion pur.
Direction et suspension M adaptative sont configurés spécifiquement pour le modèle, tout comme les réglages du DSC et du mode M Dynamic. L’échappement sport en titane de la nouvelle BMW M4 CS a été allégé de plus de 4 kg. Au total, l’auto est allégée de 20 kg et pèse 1760 kg DIN.
Une barre anti-rapprochement avant en aluminium (et plus en carbone à cause des crash-tests) est proposée en option.
Sur la boucle nord du Nürburgring, la M4 CS a tourné en 7’21″989 comme en témoigne cette vidéo.
Le look
La M4 CS dispose de jantes forgées (19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière) en alliage léger M au design exclusif à rayons en V, disponibles en bronze doré mat ou en noir mat. Elles sont chaussées de pneus hautes performances de série en 275/35 ZR19 (avant) et 285/30 ZR20 (arrière).
Le toit est toujours en fibre de carbone, tout comme le capot, le splitter avant, les prises d’air avant, les coques de rétroviseurs extérieurs, le diffuseur arrière et l’aileron arrière de type Gurney. Les nouvelles peintures spéciales BMW Individual Riviera Blue et Frozen Isle of Man Green Metallic, M Brooklyn Grey metallisé et Saphirschwarz metallisé sont proposées ici. La calandre sans cadre est une spécificité du modèle, tout comme les phares avant
À l’intérieur, la BMW M4 CS est équipée de série de sièges baquets M Carbon.
Les prix
L’opinion
Il est loin le temps des M3 abordables mais cette M4 CS sera sans doute la meilleure version de toutes !