Installer le moteur des Formule 1 de la marque dans une supercar routière pour fêter le succès extraordinaire dans la discipline reine du sport automobile de Mercedes-AMG, voilà l’idée de base de la One. Cette idée audacieuse remonte au milieu de la dernière décennie, avec un premier concept-car dévoilé en 2017 au salon de Francfort. Depuis, rien ne s’est passé comme prévu pour les metteurs au point du constructeur allemand. Il se trouve qu’adapter un tel groupe motopropulseur à une utilisation routière, avec toutes les normes légales à respecter, tient littéralement de la gageure. La version définitive de l’AMG One n’est arrivée que l’année dernière et si elle offre bien des performances de très haut niveau (avec un record absolu sur la Nordschleife), elle a été horriblement difficile à mettre au point.
Voilà pourquoi lors d’une interview avec nos confrères australiens de Carsales lors du lancement de la C63 S, le directeur du développement technique d’AMG Steffen Jastrow a immédiatement écarté la possibilité de concevoir une autre sportive routière équipée d’un groupe motopropulseur de F1.
« C’est la voiture la plus singulière que nous ayons jamais fabriquée avec AMG et nos partenaires de la Formule 1. Je pense qu’elle restera unique car mener ce projet à bien fut très difficile. Je le sais, j’étais responsable de cette voiture. Je pense qu’il n’y aura pas de successeur. Pas dans la configuration et l’environnement que nous avons en ce moment. Je ne peux pas dire qu’il n’y aura pas d’autre hypercar chez nous mais pour le moment, aucun projet de ce type n’est en cours. Et surtout pas avec un moteur de F1, aucune chance.
Je pense que nous avons lancé la construction d’une auto équipée d’un moteur de F1 durant la seule période où c’était possible de le faire. Ce n’est plus faisable aujourd’hui, encore moins avec l’arrivée des normes Euro7 qui rendent d’autant plus difficile le développement d’un moteur thermique. Ce sera plus facile de concevoir une hypercar dans un monde totalement électrique », annonce-t-il.
La prochaine supercar Mercedes sera donc électrique
Steffen Jastrow confirme donc que Mercedes optera sans doute pour la technologie 100% électrique en cas de retour dans la catégorie des hypercars. Pour rappel, on vit désormais dans un monde où la Mercedes-AMG C63 cache un petit quatre cylindres turbo sous son capot avant. On vous entend déjà dire « c’était mieux avant ».