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Mercedes-AMG GT 63 S E Performance Coupé 2024 : 816 ch et 2″8 au 0 à 100 km/h!

L'AMG GT 63 S Coupé récupère l'hybridation E Performance pour devenir l'AMG la plus rapide de l'histoire.
SOMMAIRE

Le pitch

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Après la version V8 (lire l’essai ici), la version 4 cylindres, voici maintenant la plus puissante de toutes qui va être dévoilée au salon de Shanghai, la Mercedes-AMG GT 63 S E Performance Coupé et son bloc hybride qui évite le malus maximal malgré ses 816 ch !

Les perfs et les specs

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Cette version associe un V8 4,0 litres biturbo de 612 ch (et sa boîte AMG Speedshift 9 vitesses) avec un moteur électrique de 204 ch, soit un total de 816 ch. C’est une puissance éphémère puisque les 204 ch électriques ne sont pas disponibles en permanence (95 ch en continu). Le couple maxi atteint la valeur record de 1420 Nm !!

Le moteur électrique est couplé à une boîte de vitesses à deux rapports, tout cela est situé sur l’essieu arrière qui reçoit aussi un différentiel mécanique à glissement limité ainsi que la batterie de 6,1 kWh de capacité. Ce moteur électrique agit sur l’essieu arrière et accompagne le moteur thermique lors des démarrages, des accélérations et des dépassements. L’autonomie en 100% électrique est de 13 km.

En cas de patinage des roues arrière, la puissance électrique peut aussi être transmise aux roues avant grâce à la transmission 4Matic+. Cette disposition rééquilibre la répartition des masses entre avant et arrière.

Ainsi, la GT 63 S E Performance accélère de 0 à 100 km/h en 2″8 et file ensuite jusqu’à 320 km/h.

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L’auto propose plusieurs modes à travers le AMG DYNAMIC SELECT : « Electric », « Battery Hold », « Comfort », « Chaussée glissante », « Sport », « Sport+ », « RACE » et « Individual ». La suspension pilotée comporte un système de stabilisation du roulis semi-active grâce à une connexion hydraulique des amortisseurs qui permet de se passer de barres antiroulis et offre ainsi plus de confort à basse vitesse et en ligne droite.

Le freinage majoré est confié à des disques carbone-céramique de 420 mm à l’avant et 380 mm à l’arrière pincés respectivement par des étriers 6 pistons à l’avant mais seulement 1 piston (étrier flottant !) à l’arrière.

Étonnament, AMG n’indique pas le poids de son bestiau dans le communiqué… Pour mémoire, la GT 63 S pèse déjà 1895 kg ! Nous devrions donc être au-dessus des 2 tonnes !

Le look

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L’AMG GT 63 S E Performance Coupé dispose d’une aérodynamique active composé d’une lame carbone mobile disposée dans le soubassement à l’avant du moteur. Elle peut se déployer de 40mm à partir de 80 km/h pour créer un effet Venturi et générer de l’appui pour coller le nez au sol. On trouve également un aileron à l’arrière qui se déploie à 80 km/h et ce sur 5 positions différentes selon les paramètres.

Pour la reconnaître, hormis les badges de couleur rouge, il faut jeter un oeil aux deux sorties d’échappement qui sont ici trapézoïdales et rainurées. Elle dispose aussi de jantes 20 pouces à 10 branches(295/35 R 20 et 305/35 R 20) ou 21 pouces en option.

Les prix

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L’AMG GT 63 S E Performance Coupé rejette 188 g CO2/km soit 40 468 euros de malus qu’il faudra ajouter à son prix de base encore inconnu à ce jour. Pour rappel, la version V8 simple est affichée à 206 850 euros hors malus.

L’opinion

L’usine à gaz de deux tonnes ne permet même pas d’échapper au malus. Même si la V8 de 1900 kg est surprenante en matière de tenue de route avec ses roues arrière directrices, il y a fort à parier que celle-ci ne sera pas meilleure…

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