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Mercedes-AMG GT 43 Coupé (2024) : Mieux avec un demi V8 ?

Après l'AMG GT 63 Coupé démesurée avec son V8 biturbo, voici la plus mesurée AMG GT 43 Coupé qui récupère le moteur de... l'A45 S. Oui, un 4 cylindres.

Le pitch

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Après la « grosse Bertha » (lire notre essai ici), voici venir la plus menue AMG GT 43 Coupé. Elle troque son V8 (voir l’essai vidéo) contre le 4 cylindres de l’A45 S et perd dans l’opération pas mal de kilos.

Les perfs et les specs

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En troquant son V8 biturbo de 585 ch et 800 Nm contre le 4 cyl. 2,0 litres turbo de 421 ch à 6750 tr/mn et 500 Nm de 3250 à 5000 tr/mn de l’A45 S, la nouvelle AMG GT 43 Coupé ne gagne rien niveau malus (235 g/km CO2) mais devrait économiser quelques consommables puisque soin poids chute drastiquement et passe de 1970 kg à 1775 kg (en norme CE soit avec 75 kg de plus que le poids  à vide qui est donc de 1700 kg). Mais changement notable par rapport à la GT 63, la GT 43 est une pure propulsion.

Le turbo électrique utilisé fonctionne grâce au réseau 48 volts qui apporte également un boost de 14 ch via l’alterno-démarreur présent. La boîte est l’habituelle AMG Speedshift MCT 9G.

L’AMG GT 43 Coupé abat le 0 à 100 km/h en 4″6 (3″2 pour la GT 63) et pointe à 280 km/h (contre 315 km/h pour la GT 63).

L’AMG GT 43 Coupé propose de série 5 modes de conduite (Smooth, Comfort, Sport, Sport+ et Individual) ainsi que l’AMG Dynamics qui gère l’ESP sur plusieurs modes.

Le châssis

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L’AMG GT 43 Coupé aux trains avant et arrière multibras en aluminium est équipée de série d’une suspension passive traditionnelle  (ressorts acier et amortisseurs aluminium) et en option de l’AMG Ride Control adaptatif. Les barres antiroulis ont des épaisseurs qui varient sur leur longueur pour alléger l’ensemble.

Les disques de freins avant en composites de 390×36 sont ventilés et perforés, ils sont pincés par des étriers fixes 6 pistons. À l’arrière, c’est du 360×26 et étriers flottants monopiston.

Les roues arrière directrices ne sont proposées qu’en option.

Elle peut aussi recevoir en option le pack AMG Dynamics PLUS qui comprend les supports moteurs dynamiques, l’autobloquant électronique, des étriers jaunes, ajoute le mode Race aux 5 déjà proposés et le bavolet avant actif, un profilé en carbone qui crée un effet venturi et appuie l’avant. L’aileron arrière fixe est une option.

Les roues de série sont de 19 pouces mais de 20 ou 21 pouces en option.

Le look

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Le design extérieur de l’AMG GT 43 se distingue par sa nouvelle jupe avant aux grandes entrées d’air s’étendant sur toute la largeur du véhicule. Les ailes avant et arrière sont plus étroites du fait des voies réduites. Les ailes avant sont également dotées d’une nouvelle garniture. On trouve aussi une jupe arrière modifiée, ainsi que les doubles embouts d’échappement ronds, et non plus trapézoïdaux. À l’intérieur, les sièges Confort électriques sont de série

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Les prix

Le prix n’est pas encore connu mais la version GT 63 étant affichée à 199 750 euros et un CLE Coupé 53 6 cylindres de 472 ch à 92 450 euros, on devrait la trouver autour des 100 000 euros. Une seule certitude: avec 235 g CO2/km, elle aura droit au malus maximal de 60 000 euros.

L’opinion

Avec près de 200 kg de moins sur la balance, une répartition des masses (non indiquée) sans doute très différente et un moteur connu pour son peps tonitruant, cette AMG GT 43 Coupé qui est devenue une pure propulsion pourrait être une belle surprise. Dommage que notre cher malus français la tue avant même d’avoir existé.

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