Le pitch
La F9XX Tempeta Celeste est une conversion de Ferrari SF90 Spider avec toute l’extravagance qu’on leur connait. Parce que c’est bien connu, une SF90, c’est un peu mou. Et pas très distinctif.
Les perfs et les specs
De base, le V8 4,0 litres accompagné des trois moteurs électriques de la SF90 produisent 1000 ch (780 + 220 ch) et 1070 Nm de couple (800 + 270 Nm). Les motoristes de Mansory se sont penchés sur la gestion électronique du V8 qui développe désormais 980 ch et 980 Nm de couple. Une fois la puissance électrique ajoutée, la puissance totale atteint donc 1100 ch. Un nouvel échappement à 4 sorties (au lieu de 2) fait également partie du pack.
Grâce à cela, le 0 à 100 km/h ne demande plus que 2s4 (- 1 dixième) avant d’atteindre 355 km/h en pointe (contre 340 de série). Et si ça vous intéresse, Mansory précise les rejets CO2 de sa tempête céleste : 228 gr/km
Le châssis
Mansory ne détaille pas vraiment les modifications, ils parlent d’une recalibration de la suspension et de nouvelles jantes forgées ultralégères de 21 pouces à l’avant et 22 à l’arrière. Elles sont chaussées de pneus dits ‘hautes performances’ de 255 de large à l’avant et 335 à l’arrière, apparemment des Continental SportContact 6 sur les photos.
Le communiqué évoque aussi des entrées d’air élargies pour améliorer le refroidissement du bloc mais aussi des freins ainsi qu’une augmentation de l’appui sur l’avant généré par la nouvelle lame notamment. À l’arrière, les trois ailerons augmenteraient également l’appui.
Le look
Mansory indique que le kit carrosserie est réalisé en carbone forgé. Il comprend un masque avant ainsi que le capot avant, un masque arrière complet avec l’aileron (ou les ailerons), des bas de caisse très travaillés, les ailes avant avec les évents, le toit repliable, le capot moteur ou le couvre-capote, les rétroviseurs, les flaps et les entrées d’air.
L’habitacle marie le carbone et le cuir, du volant Mansory jusqu’au tapis de sol en passant par les baquets.
Les prix
Mansory annonce une production de seulement trois exemplaires pour cette F9XX Tempeta Celeste mais indique que chaque exemplaire sera unique puisqu’ils sont dénommés « One of One ». Pour connaître le prix, vous vous doutez bien qu’il faut montrer quelques signes d’intérêt et donc les contacter directement.
L’opinion
Mansory fait du Mansory, donc de ce point de vue, rien de surprenant. Que ça plaise à tout le monde, c’est une autre histoire. Mais d’un autre côté, il faut aussi se dire qu’il suffit de seulement trois personnes pour que le préparateur soit comblé.