La politique actuelle de Toyota en matière de sportives a de quoi surprendre. Après une grosse décennie où le constructeur japonais est resté très timide, il s’est complètement lâché ces derniers temps avec l’arrivée -en plus de la Supra- de la petite GR Yaris, de la dernière GR 86 ou encore de la GR Corolla, hélas non commercialisée en Europe. Comme si Toyota avait voulu attendre que la réglementation devienne impossible pour les sportives thermiques chez nous !
Et d’après les journalistes japonais de Best Car, Toyota n’a pas fini de construire sa gamme de sportives. Outre une nouvelle grosse GT chez les voisins de Lexus, la marque préparerait le grand retour de la MR2. Commercialisée chez nous entre 1984 et 2007, ses trois générations (renommées sur notre marché « MR » pour d’évidentes raisons liées à la prononciation de « MR2 » en français) étaient appréciées des amateurs de sportives abordables. La troisième mouture, lancée en 1999, concurrençait directement la Mazda MX-5 avec un petit quatre cylindres atmosphérique de 143 chevaux monté en position centrale arrière.
La nouvelle MR2 conserverait la même architecture avec un moteur en position centrale arrière et une puissance transmise aux seules roues arrière, en reprenant le trois cylindres 1,6 litres turbo des GR Yaris et GR Corolla. Malheureusement non seulement tout cela n’a rien d’officiel pour l’instant, mais on voit mal comment Toyota pourrait commercialiser une auto de ce genre en France avec un malus qui va très lourdement pénaliser toutes les sportives à partir de l’année prochaine. La GR 86, par exemple, aura droit à 60 000€ de malus dès le 1er janvier 2024.