Nous n’avons malheureusement pas droit à la Toyota GR Corolla en France (et en Europe). Les normes d’homologation sur le Vieux Continent étant devenues plus compliquées à cause des quotas de CO2, le constructeur japonais a renoncé à y vendre sa nouvelle compacte ultra-sportive. Dommage car avec sa transmission intégrale, sa boîte manuelle et son trois cylindres turbo 1,6 litre de 304 chevaux, cette grande sœur de la fabuleuse GR Yaris nous fait très envie. Ses quatre roues motrices lui permettent d’abattre le 0 à 60 mph (97 km/h) en 5 secondes tout rond, ce qui correspond probablement à un 0 à 100 km/h expédié en à peine plus de 5 secondes.
Voilà pourquoi la GR Corolla parvient à remporter une course en ligne droite face à la nouvelle Honda Civic Type R, grâce à un meilleur départ et l’aide de sa transmission intégrale lors de l’impulsion initiale. Mais très vite, la Honda revient sur elle et lors de la seconde épreuve avec un départ lancé, la Toyota ne parvient pas à tenir le rythme imprimé par la Civic Type R.
Plus forte en moteur
Avec son quatre cylindres turbo de 2,0 litres développant 329 chevaux et 420 Nm, elle surclasse clairement la Toyota et ses 370 Nm en matière de performances pures. Rappelons qu’elle abat officiellement le 0 à 100 km/h en 5’’4, un record absolu pour une traction réalisé sans l’aide de pneus semi-slick. Mais on aurait quand même bien envie de voir ce que vaut cette Toyota…