Le Groupe de travail du WRC réuni pour la première fois en 2024 a voté une énorme évolution des règlementations du WRC. Le groupe de travail a dressé un bilan de l’état actuel du championnat afin de pointer les principales caractéristiques à maintenir et définir une série d’objectifs pour l’avenir. La Commission WRC s’est engagée également à prendre en compte les résultats du sondage réalisé auprès des fans de la discipline qui a recueilli plus de 11 000 contributions. Il semble à la lecture de ces décisions que Sébastien Ogier dont vous pouvez lire notre interview en cliquant ici a été écouté !
La plus importante modification concerne les autos qui changeront en 2025 puis en 2026:
- Les Rally1 actuelles resteront les véhicules phare du WRC en 2025 et 2026, mais avec des modifications visant à réduire les coûts et les performances. Ces modifications comprennent la suppression de l’unité hybride rechargeable, la performance étant compensée par une réduction du poids total, ainsi qu’une réduction de la bride d’air et de l’aérodynamique. L’hybridation a créé tellement de problème (fiabilité, coûts) sans rien apporter en échange (les constructeurs n’ont jamais mis en avant cet aspect) que c’est une décision à saluer.
- Les Rally2 continueront dans leur forme actuelle pour la durée de leur homologation en tant que base pour les séries nationales et internationales. Cependant, les Rally2 participant aux épreuves du WRC auront la possibilité à partir de 2025 de rouler avec un kit WRC composé d’une plus grande bride, d’un plus gros échappement, d’une boîte de vitesses à palettes optionnelle et d’un aileron arrière afin de réduire l’écart de performance entre les Rally1 et les Rally2.
- À partir de 2026, un nouveau règlement technique pour les Rally1 sera établi sur la base des modèles actuels. Ce règlement s’appliquera en parallèle du règlement actuel pour la saison 2026. Ainsi, sera introduite une cellule de sécurité commune pour réduire les coûts et la complexité de conception, cela permettra aux constructeurs et aux préparateurs de développer des voitures avec leur propre carrosserie basée sur des modèles de production aussi bien du segment B, C, des SUV compacts ou même d’un Concept Car conçu selon des critères techniques communs stricts tels que le centre de gravité et l’aérodynamique afin d’égaliser les performances.
- La puissance visée sera de 330 ch, les performances du moteur seront contrôlées par une courbe de couple de référence pour toutes les voitures. Le coût du moteur et de la transmission sera plafonné et la technologie sera limitée à l’équivalence Rally2. L’efficacité aérodynamique sera limitée, de même que la vitesse de pointe, afin de réduire le développement et les coûts.
- Le coût par voiture sera plafonné à 400 000 euros (1 million d’euros aujourd’hui) et les constructeurs du WRC devront mettre leurs voitures en vente directement après le parc fermé d’arrivée d’une épreuve du WRC.
- Dès que possible, une catégorie électrique sera introduite dans le WRC et le département technique de la FIA sera chargé d’établir une réglementation technique appropriée qui pourrait utiliser la nouvelle cellule de sécurité des Rally1 et atteindre la parité de performance avec les Rally 1 fonctionnant avec des carburants durables.
D’autres décisions ont été prises sur les aspects promotionnels afin d’élargir l’impact du WRC au-delà de sa fan base traditionnelle (oula, danger). Sur le plan sportif, les organisateurs auront aussi plus de liberté pour créer leur itinéraire avec comme seule contrainte de terminer le dimanche avec une Power Stage. Des sprints plus courts et des endurances plus longues pourront aussi être intégrés au championnat, l’essentiel étant de ne pas dépasser le kilométrage global effectué durant la saison et que l’on trouve des rallyes terre, goudron et neige sur la saison. Les parcs d’assistance seront revus avec la réduction de la taille des structures et la réintroduction de l’assistance mobile grâce à de petits véhicules d’assistance rapide.
Les nouveaux règlements sportifs et techniques pour la saison 2025 du WRC et les suivantes seront publiés d’ici la fin du mois de juin.
Par ailleurs, le calendrier 2024 a été légèrement modifié.