L’Alpine A110 de seconde génération relève quasiment du miracle. Voir un constructeur français commercialiser une vraie voiture de sport dans le contexte actuel paraît déjà incroyable et en plus de ça, la petite berlinette offre un comportement dynamique extraordinairement savoureux et une très belle efficacité. Il s’agit tout simplement de l’une des références absolues sur le marché actuel et d’un modèle qui aurait fait la fierté de Jean Rédélé, le fondateur de la marque désormais intégrée au groupe Renault (et qui a de grandes ambitions pour la suite).
De quoi rendre fiers les Dieppois, habitants de la ville où se situe le siège historique d’Alpine ? Sans doute, puisque des véhicules de la marque ont été exposés à plusieurs reprises sur des ronds-points et autres infrastructures de la ville par le passé. Hélas, les Alpine sont aussi prises à parti par des personnes aux intentions nettement moins louables. Après un acte de dégradation commis il y a quelques années sur une vieille A110, un exemplaire de l’A110 actuelle avait été positionné sur le rond-point des Canadiens à Dieppe il y a quelques jours. Mais il a subi des actes malveillants avec des traces de coups sur la carrosserie, des rayures et un pare-brise avant fendu.
Cette Alpine A110 joue aussi de malchance : il y a un an, un exemplaire était déjà exposé sur le rond-point quand il a été percuté par une camionnette en perdition. Entre les actes de vandalisme et les coups du sort, le fleuron de la voiture plaisir à la Française a décidément bien du mal à résister aux éléments dans son fief historique. Rappelons que dès l’année prochaine, un tout nouveau modèle cousin de la future Renault 5 électrique rejoindra le catalogue de la marque. Sera-t-il moins pris à parti grâce à sa mécanique à zéro émission en cas d’exposition ?
Source : actu.fr