Le PPE est le plus gros parti d’Europe qui a encore décroché 188 sièges (sur les 750 du Parlement) lors des dernières élections européennes. C’est un parti de centre droite dont est issue Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission Européenne.
Selon Automotive News qui cite Reuters, ce parti était réuni cette semaine au Portugal pour discuter de leurs orientations politiques des 5 prochaines années. Et parmi les priorités évoquées, on trouve notamment « la révision des règles relatives à la réduction des émissions de CO2 pour les nouvelles voitures et camionnettes afin de permettre l’utilisation de carburants alternatifs non polluants au-delà de 2035 ».
Jusqu’ici, la règle établie est que la vente des voitures à moteurs thermiques (essence et diesel) doit cesser à partir de 2035.
Le PPE n’a pas précisé de quelle manière il souhaitait modifier la politique relative aux émissions de CO2 mais le document précise que le groupe souhaite « réviser l’interdiction des moteurs à combustion et développer une technologie de pointe pour les moteurs à combustion ».
Si ce projet de document est effectivement adopté par le PPE, cela signifie que le groupe fera pression sur la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen (qui appartient à ce même groupe PPE, on le rappelle) qui a besoin de son soutien pour obtenir une majorité en vue de sa réélection. Cependant, la partie n’est pas pour autant gagnée car elle doit également convaincre des groupes tels que les socialistes et les démocrates, qui s’opposent à la révision de cette règlementation bannissant les moteurs thermiques.
Il n’en reste pas moins que cette intention redonne l’espoir de l’ouverture d’une autre voie que celle du tout électrique. Depuis que l’Allemagne et quelques autres pays (mais pas la France) a demandé une exemption l’an dernier, la Commission européenne a indiqué qu’elle créerait une voie légale pour autoriser les ventes de voitures neuves fonctionnant uniquement avec des « e-carburants » après 2035.
Cela pourrait permettre aux constructeurs automobiles de développer et de continuer à vendre des voitures à moteur à combustion ne fonctionnant qu’avec des carburants certifiés neutres en CO2 (et s’ils sont équipés d’une technologie les empêchant de démarrer avec de l’essence ou de diesel).