Si vous êtes amateur de sportives, vous connaissez forcément le Pirelli P Zero. C’est souvent, avec le Michelin Pilot Sport et quelques autres, le pneu que l’on veut pour équiper sa monture lorsqu’on cherche la performance. Ce P Zero que Pirelli célèbre aujourd’hui était le tout premier pneumatique Ultra Haute Performance lorsqu’il est sorti en 1985, il y a donc tout juste 40 ans. Les autres ont suivi.
Le nom P Zero est apparu pour la première fois sur une voiture de route en 1985 sur la Lancia Delta S4 Stradale, créant ainsi un nouveau segment de pneus ultra performant. Sa fabrication était rendu nécessaire par l’apparition d’une nouvelle race de sportives aux moteurs suralimentés sur lesquelles le Pirelli P7 ne suffisait plus. Après ce premier P Zero développé en petites quantités pour la Lancia Delta S4 Stradale, la première génération de P Zero a été créée pour la Ferrari F40 en 1987.
Il est vrai qu’il n’existait à l’époque aucune assistance et que le comportement du pneu était crucial en matière de sécurité.
Le P Zero a aussi inauguré la stratégie Perfect Fit qui adapte le pneu aux besoins spécifiques des constructeurs de voitures haut de gamme et de prestige
Le concept du P Zero était de combiner les trois caractéristiques principales des pneumatiques de course en une seule bande de roulement. L’épaulement intérieur, avec des rainures semblables à celles des pneumatiques pluie, assure l’adhérence sur route mouillée. L’épaulement extérieur, inspiré des pneumatiques slicks, assure la motricité sur sol sec. La partie centrale de la bande de roulement reprend certaines caractéristiques des pneumatiques intermédiaires, équilibrant ainsi les deux extrêmes.
Pirelli rappelle une anecdote mettant en lumière les qualités de son pneu à l’époque : au cours du rallye Sanremo, la Lancia Delta S4 de Miki Biasion a utilisé des P Zero standard (qui n’étaient pas encore en vente pour le grand public) sur la liaison entre deux spéciales. Les pneus ont si bien fonctionné qu’il a décidé de les garder sur la voiture pour disputer la spéciale très humide qu’il a remporté.
Le Pirelli P Zero propose un nombre très important d’homologations sur mesure pour différents constructeurs automobiles. Plus de 3 000 versions ont été créées pour des voitures légendaires telles que les Ferrari F40, 512 Testarossa et LaFerrari, Lamborghini Countach, Diablo, Murciélago et Aventador, McLaren MP4-12C et P1, Pagani Zonda, Huayra et Utopia, Aston Martin Vanquish, DB9 et V12 Vantage, ou encore d’innombrables versions de Porsche 911, Cayenne et Macan.
Pirelli a profité de cet anniversaire pour annoncer la sortie imminente de la cinquième génération du P Zero.