Le pitch
Le voilà enfin, ce Macan électrique qu’on attend depuis des années. Il s’agit du second modèle dépourvu de motorisation thermique après la berline Taycan, avec un positionnement moins élitiste que cette dernière. Au lancement, il laisse le choix entre deux versions : le Macan 4 de base et la version Turbo haut de gamme. Et il inaugure la plateforme PPE qui sera également utilisée par Audi à l’avenir.
Les perfs et les specs
Equipé quelle que soit la version de deux moteurs électriques synchrones à aimants permanents (l’un à l’avant, l’autre à l’arrière), il développe 408 chevaux dans sa version Macan 4 et 639 chevaux dans sa variante Macan Turbo. Mais attention, on parle ici de la puissance maximale uniquement obtenue pendant la procédure de launch control et pas de la puissance permanente. Comptez 5″2 pour abattre le 0 à 100 km/h avec le Macan 4 et 3″3 pour le Macan Turbo, qui reste un peu moins rapide à cet exercice qu’une Taycan Turbo S. Le premier atteint 220 km/h en vitesse de pointe contre 260 km/h pour le second. Le Macan 4 revendique une autonomie maximale de 613 km et le Turbo annonce 591 km. La recharge de 10 à 80% s’effectuerait en 21 minutes.
Le châssis
Le Macan « zéro émission » utilise une architecture électrique à 800 volts et embarque d’énormes batteries d’une capacité brute de 100 kWh (95 kWh net) qui pèsent plus d’une demi-tonne. Mais il promet une bonne efficacité sportive avec sa transmission intégrale tournée selon Porsche vers l’efficacité dynamique. On note la présence (en option seulement sur l’entrée de gamme) des roues arrière directrices et d’une suspension pneumatique, en plus sur le Turbo d’un différentiel arrière électronique à vectorisation de couple (PTV Plus).
Le look
Vous prenez la silhouette d’un Macan thermique et vous lui appliquez les codes stylistiques des récentes nouveautés de Porsche. Voilà, vous avez un Macan électrique !
Le prix
86 439€ pour le Macan 4, 118 910€ pour le Macan Turbo. Voilà les prix du nouveau SUV électrique de Porsche, pas donné mais moins cher que le Macan thermique (à partir de 72 085€) accablé par ses 60 000€ de malus français.
L’opinion
Vous savez ce qu’on pense de tous ces SUV, surtout s’ils deviennent électriques. Mais après un Taycan à l’efficacité dynamique redoutable, on attendra quand même de vérifier ce que ce Macan électrique a dans le ventre.