Les Peugeot sportives thermiques, c’est totalement fini depuis l’arrêt de la production des 208 et 308 GTI. Le constructeur au lion compte bien la 508 PSE dans sa gamme, une familiale hybride rechargeable de 360 chevaux, mais cette dernière manque malheureusement d’un groupe motopropulseur suffisamment excitant pour aller avec son châssis au dynamisme indéniable.
Dans le contexte actuel, il apparaît hautement improbable que Peugeot ne lance un jour une nouvelle version à la fois sportive et thermique de ses modèles. En revanche, la technologie électrique pourrait lui permettre de se remettre au sport sans se lancer dans des développements aussi coûteux que celui d’un nouveau moteur thermique dédié : le constructeur vient de dévoiler les premières images du nouveau 3008 dans sa version électrique, un modèle qui arrivera sur le marché d’ici le début de l’année 2024. Il reposera sur l’architecture STLA Medium, conçue par le groupe Stellantis pour un grand nombre de modèles à l’avenir au sein de la gamme de ses différentes marques.
On s’attend évidemment à découvrir des versions à la puissance relativement modeste compte tenu du positionnement familial du 3008. Mais l’ancien modèle allait jusqu’à 300 chevaux dans sa version GT hybride rechargeable haut de gamme techniquement relativement proche de la 508 PSE. Ce 3008 GT n’était absolument pas réglé pour offrir un tempérament sportif, mais il y a peut-être de la place pour un 3008 électrique plus amusant à conduire alors que des marques comme Volkswagen, Tesla ou Skoda proposent déjà des SUV électriques puissants et plus ou moins sportifs dans des segments différents. N’oublions pas que Peugeot a récemment dévoilé l’Inception, un grand concept-car électrique de 680 chevaux dont le design et la plateforme se retrouveront sur de futurs modèles de série. Peugeot est maître depuis longtemps dans l’art d’enchaîner les concept-cars ultrapuissants sans jamais concrétiser ensuite avec un vrai modèle de route, mais le virage de la marque vers la technologie électrique pourrait lui autoriser une plus grande marge de manœuvre dans les voitures « plaisir » qu’aujourd’hui. En admettant, évidemment, qu’il soit possible de proposer une voiture électrique passionnante à conduire. Ce que cherchera aussi à faire Alpine avec ses futures citadines et autres SUV électriques…