Nouveautés

Peugeot Inception, une étrange berline électrique de 680 chevaux

La Peugeot Inception va-t-elle s’attaquer à la Tesla Model S Plaid ? Non, son but est plutôt de préparer la nouvelle identité stylistique de Peugeot et d’intégrer la plateforme 100% électrique de Stellantis.
SOMMAIRE

L’idée : montrer à quoi ressembleront les futures Peugeot 100% électriques

Peugeot vient de changer de directeur de design et prépare sa révolution 100% électrique, qui passera par l’arrivée de nouvelles plateformes dédiées communes aux marques du groupe Stellantis. Le concept-car Inception nous livre ainsi une sorte de bande-annonce du programme de la marque à partir de 2025.

peugeot inception 6

Les perfs : comme une ancienne Tesla Model S

On sait que l’Inception possède deux moteurs électriques (l’un à l’avant et l’autre à l’arrière), fournissant la puissance maximale combinée de 680 chevaux. Un chiffre plus qu’honorable, supérieur à celui d’une BMW M5 ou d’une Mercedes-AMG E63 S, mais complètement dépassé par les capacités des récentes Tesla Model S Plaid et autres Lucid Air Sapphire développant plus de 1000 chevaux électriques dans leurs versions de pointe. La Française pourrait tout de même abattre le 0 à 100 km/h en moins de trois secondes, même si on ne la verra probablement jamais réaliser pour de vrai cet exercice.

peugeot inception 4

Le châssis : le nouveau cœur électrique de Stellantis

La Peugeot Inception est conçue autour de l’architecture STLA Large, qui a vocation à équiper tous les futurs grands modèles électriques du groupe Stellantis. On la retrouvera donc aussi chez Alfa Romeo, DS, Maserati mais aussi sans doute aussi Citroën, Opel, Fiat et Lancia (précisons qu’il existera différentes tailles de plateformes). Il s’agit d’un gros bébé qui mesure 5 mètres de long, chiffre qui la place au-dessus d’une BMW Série 5 ou d’une Audi A6. Elle ne mesure que 1,34 mètre de haut mais pèse probablement très lourd à cause des batteries de 100 kWh à charge rapide. Peugeot annonce une autonomie de 800 kilomètres et une consommation de seulement 12,5 kWh/100 km.

peugeot inception 5

Le style : déroutant, très déroutant

La rupture de style est totale avec les modèles de série actuels de Peugeot. Mais on a du mal à dire s’il s’agit là d’une bonne chose ou non. Les proportions sont déroutantes et le traitement de la partie avant, à la limite du genre « monospace coupé » façon Renault Avantime sous l’angle trois quart avant, paraît assez peu réaliste. Sans doute faudra-t-il la voir en vrai pour mieux juger. L’intérieur paraît en revanche totalement fantasque avec son volant carré « Hypersquare » et son curieux système d’affichage circulaire sur la planche de bord complètement dépouillée. Ah au fait, il s’agit d’une voiture autonome de niveau 4.

peugeot inception 12

Le prix : imaginaire

L’Inception n’a pas vocation à être commercialisée et restera sagement au musée comme tous les extravagants concept-cars Peugeot signés depuis les années 80. Et Peugeot pourrait-il vraiment se permettre de commercialiser une berline électrique dont les caractéristiques techniques et la technologie impliqueraient une tarification très au-dessus des 100 000€ ?

peugeot inception 15

L’opinion : on attend de voir la suite

Depuis le temps que Peugeot essaie d’en mettre plein la vue avec ses concept-cars, on finit par être blasé. De la 907 à la 908 RC jusqu’au e-Legend en passant par l’Onyx, la marque attire à chaque fois l’attention pendant quelques jours avant de passer à autre chose. Bref, attendons de savoir comment les éléments concentrés dans l’Inception se convertiront dans les Peugeot de série 100% électriques, attendues à partir de 2025. Et espérons que le design de Peugeot ne rentre pas dans une nouvelle période de décadence comme à la fin des années 2000.

Nos dernières occasions

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
logo 1ligne blancgrège rvb
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.