MG a récemment dévoilé sa première offre un tantinet sportive, le MG4 XPOWER. Ce SUV électrique chinois disposant de deux moteurs développera dans sa configuration la plus puissante la bagatelle de 435 ch et 600 Nm. Nous le disions lors de sa présentation, son tarif promettait d’être agressif mais au final, nous nous trompions (légèrement) car il est vraiment TRÈS agressif. Jugez plutôt.
Le MG4 XPOWER que l’on peut commander en France depuis cette semaine (les premières livraisons sont prévues pour septembre) est affiché au prix hallucinant de 40 490 euros auquel vous pouvez retrancher également le bonus écologique de 5000 euros, ce qui nous donne un prix d’attaque de seulement 36 490 euros.
Pour ce tarif, vous avez une Abarth 500e Turismo sans options de 155 ch. Même Tesla qui est d’ordinaire extrêmement bien placé en matière de tarif est plus cher avec sa Model 3 de base de 300 ch affichée à partir de 41 990 euros.
MG nous fait tomber le prix du cheval à un niveau historiquement bas puisqu’il est fixé à tout juste 81 euros/ch.
Il est évident qu’aucune thermique ne peut rivaliser avec cela, d’autant plus qu’elles sont toutes lourdement malussées. La compacte Honda Civic Type R de 320 ch qui est sur le même segment prend 12 552 euros de malus à ajouter à ses 57 220 euros, ce qui nous donne un ratio de 218 euros/ch. Même l’ultra légère A110 à 62 500 euros est punie de plus de 2000 euros de malus, c’est dire. Mais même face aux électriques concurrentes, personne n’est au niveau. L’Abarth 500e de 155 ch culmine même à plus de 200 euros/ch et la Tesla Model 3 de base est déjà à plus de 120 euros/ch.
Ce tarif extrêmement agressif pose évidemment la question de la concurrence des véhicules chinois face aux modèles produits en Europe mais sur ce plan, il appartient à chacun de décider où il veut mettre son argent. De notre côté, ce qui nous intéresse vraiment, c’est de savoir s’il s’agit d’un véhicule aux prestations réellement sportives…
On espère pouvoir le dire rapidement.