Le pitch
Une version sportive de la MG4 électrique. Voilà ce qu’est la MG4 X-Power, reprenant le badge des MG thermiques les plus performantes à la fin du siècle dernier. Connue jusqu’ici pour son rapport prix-prestation imbattable chez les compactes électriques, la Chinoise monte sérieusement en gamme.
Les perfs et les specs
Comme la version haut de gamme de la MG4, la MG4 X-Power possède un moteur électrique de 204 chevaux installé sur le train avant. Mais elle y ajoute un second moteur de 245 chevaux sur le train arrière, de façon à produire une puissance maximale cumulée de 435 chevaux (pour un couple de 600 Nm). De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 3’’8, un chrono égalant celui des meilleures ultra-sportives compactes thermiques de chez Mercedes-AMG (A45 S) et Audi (RS 3).
Le châssis
Outre des disques de freins plus gros (345 mm ventilés à l’avant et 340 mm à l’arrière), la MG4 X-Power compte sur une suspension raffermie et une calibration plus sportive de son groupe motopropulseur (MG parle même de « torque vectoring »). Le constructeur anglais propriété des Chinois de SAIC ne communique en revanche pas la capacité de la batterie ni la masse de la voiture.
Le look
Visuellement, la MG4 X-Power est à la MG4 ce qu’une Audi S3 est à une A3. Elle adopte des boucliers plus ajourés, des jantes de 18 pouces et une silhouette un peu plus musclée. Bon, toujours pas de quoi en faire une belle voiture a priori.
Le prix
On ne connaît pas encore le prix français mais avec une addition de base fixée à 36 495 livres sterling en Angleterre, elle coûte là-bas environ 42 600€ soit le prix d’une Tesla Model 3 de d’entrée de gamme, beaucoup moins performante. Il y aurait de quoi battre en prix toutes les sportives compactes du marché, qu’elles soient thermiques ou électriques. En retranchant le bonus écologique de 5 000€ actuellement présent sur le marché français, elle coûterait même largement moins de 40 000€. Pour rappel, une Abarth 500 électrique de 155 chevaux se négocie à partir de 36 900€ avant bonus écologique !
L’opinion
Il paraît que la MG4 de base est déjà plus amusante à piloter qu’une Volkswagen ID.3. Si cette MG4 X-Power ajoute un comportement dynamique savoureux à ses performances de pointe, elle risque bien de devenir incontournable pour ceux qui recherchent une sportive compacte. A un prix défiant toute concurrence !