Comme Alpine, Lamborghini débutait cette saison 2024 dans la catégorie Hypercar du championnat du monde d’endurance avec son proto SC63 engagé dans la sous-catégorie LMDh (comme Porsche, Alpine ou Cadillac). Mais malgré une fiabilité plutôt bonne notamment aux 24 Heures du Mans, les deux prototypes italiens disposant d’un V8 biturbo de 3,8 litres n’ont jamais réussi à atteindre un bon niveau de performances.
Avec seulement 11 petits points, Lamborghini termine à des années-lumière du vainqueur Toyota sur la saison 2024 du championnat du monde d’endurance (WEC) et reste loin des écuries moins en vue comme Alpine, BMW, Peugeot ou Cadillac.
Et le constructeur italien ne fera pas mieux en 2025 : Lamborghini vient d’annoncer son désengagement du championnat WEC (y compris aux 24 Heures du Mans), préférant se focaliser sur le championnat américain de l’IMSA où Lamborghini est présent contrairement aux autos de la catégorie LMH (Peugeot, Ferrari et Toyota).
Cette « mise en pause » des activités de Lamborghini en Hypercar WEC ne signe pas forcément la fin de son programme (qui continuera donc aux Etats-Unis) et a peut-être aussi été décidé pour laisser de la place au programme de développement de la nouvelle Temerario GT3 qui doit bientôt arriver. Mais entre le Le Mans et Lamborghini pour l’instant, ce n’est toujours pas l’amour fou.