C’est au Festival of Speed de Goodwood où Lamborghini fête ses 60 ans d’existence que sera dévoilée la SC63, sa future arme en championnat du monde d’Endurance et en IMSA.
C’est le premier prototype hybride de Lamborghini Squadra Corse
La SC63 sera engagée dans la catégorie Hypercar du WEC 2024 avec en point d’orgue les 24 Heures du Mans bien évidemment. Elle courra également dans la classe GTP du championnat IMSA américain.
Lamborghini rappelle que sa feuille de route vers l’électrification fait que sa gamme sera entièrement hybridée à la fin 2024 et explique que la SC63 est ‘la voiture de course la plus avancée produite par la firme’.
Même si la règlementation LMDh impose des pièces communes (contrairement aux LMH) et que Lamborghini a choisi le châssis Ligier, les ingénieurs transalpins ont tout de même conçu le moteur. Il s’agit d’un V8 3,8 litres biturbo dont les turbos sont montés à l’extérieur du V afin de mieux les refroidir et d’abaisser le centre de gravité de l’auto. Le système hybride ainsi que la boîte sont des pièces standardisées et la règlementation limite la puissance à 680 ch. Lamborghini a toutefois la possibilité de modifier les ratios de boîte et les réglages du différentiel mécanique. Ils ont également la possibilité de créer leur suspension avant, de jouer sur la répartition du poids et sur la facilité d’entretien des pièces essentielles ainsi que sur le freinage. Lamborghini assure que leur engagement en Endurance avec la SC63 profitera aux véhicules de série. On veut bien les croire…
Le style de la SC63 est signé du Centro Stile interne en collaboration avec la Squadra Corse afin qu’on retrouve quelques éléments des modèles de la marque comme la Revuelto ou la Countach. La livrée Verde Mantis rappelle celle de la Huracán GT3. Notez que le règlement impose un seul type de carrosserie pour toutes les courses et que le design doit donc prendre en compte les pires scénarios possibles ainsi que les configurations aérodynamiques les plus extrêmes.
Les pilotes seront les habituels Mirko Bortolotti et Andrea Caldarelli, rejoints par les ‘petits’ nouveaux Daniil Kvyat et Romain Grosjean. Deux autres pilotes seront désignés plus tard cette année.
Même si le communiqué évoque les 24 Heures de Daytona, il semblerait selon Auto Hebdo que Lamborghini soit en retard sur le développement de la voiture et qu’ils pourraient faire l’impasse sur la classique américaine fin janvier. L’auto devrait donc faire ses débuts au Qatar en mars prochain pour la manche d’ouverture du WEC 2024.