Dans sa volonté de se réinventer pour basculer vers le tout électrique, Jaguar a tout changé. Le film et le teasing dévoilés précédemment étaient clairement inquiétants pour les adeptes de la marque, ils ne seront sans doute pas plus rassurés par le concept Type 00 dévoilé à la Miami Art Week qui préfigure la suite.
‘Copy nothing’ est le mantra du nouveau Jaguar. Type 00 ne copie en effet personne, pas même une automobile diront certaines mauvaises langues.
« La Jaguar Type 00 est ce que fait Jaguar de meilleur. Une proposition osée. Un objet de désir. Un concept aux formes audacieuses et aux proportions exubérantes qui inspirera les futures Jaguar. »
Voilà. la Type 00 sera la référence sur laquelle vont se baser toutes les prochaines Jaguar et notamment le prototype vu récemment en test.
Cet objet massif et scuptural de 5m de long, à la limite du monolithe, cherche à être différent et il y parvient à merveille. Mais la rupture est-elle un choix raisonnable dans le cas de Jaguar, une marque pétrie d’histoire ? Certes, les ventes ne suffisaient pas à assurer sa survie jusqu’ici et ce manifeste esthétique qu’est la Type 00 ressemble à une ultime tentative, quasiment désespérée. Ou Jaguar trouve de nouveaux clients, ou la marque disparaît.
La Jaguar Type 00 veut coller au monde d’aujourd’hui et symboliser le changement que Jaguar semble avoir décelé dans la société. Cette Type 00 adopte un nouveau visage plutôt inexpressif, d’immenses surfaces lisses et affleurantes, un hayon arrière sans vitre et un toit panoramique invisible puisqu’il est de la même couleur que l’auto.
Le concept est présenté en deux couleurs, Miami Pink et London Blue, la première reflète l’environnement Art déco et la seconde fait référence à son héritage britannique. Selon Jaguar évidemment.
La réinvention mondiale de Jaguar « souligne sa volonté de défendre l’art et célèbre les artistes et la créativité britanniques« . On y voit surtout une fuite en avant qui colle un peu à la tendance Cybertruck de Tesla et à l’émergence du style très affleurant initié par Land Rover et repris récemment par Ferrari sur sa 12Cilindri. Jaguar y ajoute un côté massif exacerbé qui ne semble pas vraiment coller avec l’héritage de la marque et ses modèles emblématiques.
Plus concrètement, la première voiture de série du nouveau Jaguar sera une GT électrique quatre portes (cf. le prototype évoqué plus haut), qui sera dévoilée fin 2025 et construite au Royaume-Uni. Ce nouveau modèle utilisera l’architecture électrique Jaguar (JEA), sa puissance devrait atteindre 1000 ch et il affichera une autonomie de 770 km WLTP et sera capable de recharger jusqu’à 321 km en seulement 15 minutes. Le prix devrait débuter autour de 100 000 euros
Jaguar est-il sauvé ? Les clients (ou leur absence) le diront(a)…