Est-ce parce que Jaguar n’a plus aucune nouvelle voiture à présenter que la marque anglaise essaie d’occuper l’espace médiatique par tous les moyens ou presque ? Sans doute.
Il y a quelques jours, Jaguar a montré des images du prototype de sa future berline électrique de 2026, celle dont le style sera à moitié dévoilé par un concept-car présenté à Miami au début du mois prochain. Puis la marque de Coventry a levé le voile sur ses nouveaux badges, avec un félin stylisé et une écriture du nom « Jaguar » à la calligraphie très différente.
Et voilà cette fois un petit clip publicitaire pour faire passer le message suivant : « ne copiez rien ». Le clip montre des personnages qui semblent sortis de podiums de la fashion-week ou de shootings de mode. On n’y voit aucune voiture et surtout, tout cela fleure bon les réunions de gens du marketing un peu déconnectés du cœur de métier de Jaguar.
Avec à la clé, un joyeux bad buzz qui se propage dans les colonnes de commentaires des réseaux sociaux de la marque. Sur Youtube par exemple, les internautes rivalisent de créativité pour critiquer le clip. Même Elon Musk a craqué. Pas sûr que le message transmis par les communicants de la marque soit bien perçu par les clients et les fans de la marque.
Pour calmer tout ça, Jaguar a alors diffusé une image teasing du concept qu’elle doit présenter le 2 décembre. Mais là encore, difficile de dire que cela va redonner l’envie aux fans de la marque sacrément secoués ces derniers jours.
Pour rappel, Jaguar ne construira bientôt plus aucune voiture neuve et ce, jusqu’en 2026. Ne viendront ensuite plus que des voitures électriques dans un contexte où les ventes de ces modèles peinent à décoller sur ses deux principaux marchés que sont l’Europe et les Etats-Unis et où la plupart des constructeurs de voitures de prestige décalent leur passage au tout électrique. Le pari de la rupture est sacrément risqué mais, à leur crédit, on ne peut pas dire non plus que Jaguar écoulait jusque-là des centaines de milliers de voitures. Toutefois, imaginer que cette « jolie » vidéo colorée allait susciter autre chose que de la moquerie était peut-être un peu trop présomptueux…