Depuis l’année dernière, Tesla commercialise sur notre marché l’incroyable Model S Plaid, essayée par Motorsport récemment, une grosse berline électrique au style discret et aux accélérations de supercar. Elle développe 1034 chevaux ce qui lui permet d’abattre, dans des conditions parfaites, le 0 à 100 km/h en largement moins de trois secondes et le quart de mile en moins de dix secondes. Avec de telles capacités d’accélération et une masse de 2 162 kg, elle met ses freins en acier de série à rude épreuve. A tel point que Tesla limite sa vitesse de pointe à 250 km/h par mesure de sécurité, empêchant les clients d’atteindre sa vitesse maximale de 322 km/h.
Model S Plaid track pack coming soon pic.twitter.com/a2YtxnVu22
— Tesla (@Tesla) May 4, 2023
Grâce à l’arrivée du pack piste disponible à partir du mois de juin, les clients pourront enfin exploiter le plein potentiel de cette familiale hors normes. Proposé à 18 435€, il se compose des freins carbone-céramique (disques de 410 mm avant et arrière) à 13 825€, des jantes Zero-G de 20 pouces (les gros disques carbone-céramique ne rentrent pas dans les modèles de 19 pouces de série) et de pneus Goodyear Supercar 3R. Le kit complet intègre aussi un liquide de frein adapté en plus d’étriers plus efficaces et d’un logiciel adapté aux performances maximales.
Actuellement affichée au prix de 131 490€, la Tesla Model S Plaid coûte ainsi 149 925€ une fois équipée du pack piste permettant d’envisager sérieusement de la conduite sportive. Ça reste beaucoup moins cher qu’une Porsche Taycan Turbo S affichée à 201 440€, mais rappelons que Porsche dévoilera prochainement une nouvelle version extrême de sa berline électrique pour répondre aux performances de la Model S Plaid. Reste maintenant à voir ce que peut donner une Model S Plaid pack piste sur notre circuit de référence à Magny-Cours.