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Le potentiel impressionnant de la Tesla Model S Plaid sur circuit

Avec ses freins carbone-céramique optionnels, la grosse Tesla Model S Plaid semble capable de se rapprocher des chronos des meilleures supercars en piste.

Depuis quelques mois, le catalogue de Tesla comprend une version poussée à 1034 chevaux de la grosse berline Model S, la Plaid. Et alors que l’ancienne mouture n’avait aucune qualité sportive à cause d’un châssis uniquement bon à enchaîner les départs canon en ligne droite, cette Model S améliorée possède un bien meilleur potentiel dynamique grâce à une mise au point beaucoup plus sérieuse. Au point d’en faire une véritable chasseuse de chrono ? Et bien oui, c’est très possible. Même si elle vient de se faire battre par la Porsche Taycan dans une bataille d’égo sur la Nordschleife, la vidéo ci-dessous donne l’impression d’une machine particulièrement capable sur le modeste tracé du circuit de Bresse.

Pilotée par Sebastian Vittel, la voiture possède les nouveaux freins carbone-céramique à 20 000€ qui doivent arriver en option (très chère) au catalogue français très prochainement. Elle sous-vire lors des inscriptions un peu optimistes mais elle parvient tout de même à enchaîner les virages sans se désunir lamentablement. Au point, comme l’explique le pilote, de signer un chrono de 1 minute, 33 secondes et 610 millièmes, contre 1 minutes, 31 secondes et 70 centièmes sur le même tracé avec le même pilote en Porsche 911 GT2 RS de génération 991 équipée de ses Michelin Pilot Sport Cup 2 R. Une référence impressionnante donc, sachant que la Tesla en question ne possédait que des Michelin Pilot Sport 4S montés de série sur la familiale électrique américaine. Toujours d’après Sebastian Vittel, le Porsche Cayman 718 GT4 MR (également en Michelin PS4S) serait lui rejeté à près de quatre secondes au tour par la Tesla.

Bref, tout cela nous donne envie de prendre le volant de la grosse et lourde Tesla Model S Plaid sur notre piste de référence à Magny-Cours Club. Ou même pourquoi pas sur le grand circuit « F1 », car les 1034 chevaux y seraient peut-être à leur aise avec des freins carbone-céramique capables d’encaisser les grosses décélérations…

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