Il y a encore dix ans, Tesla ne proposait que de puissantes catapultes incapables de se montrer intéressantes à conduire en dehors des lignes droites. Mais ça, c’était avant l’arrivée de la Model 3 Performance en 2019. Dans son mode « Piste », la berline électrique était capable de se montrer étonnamment amusante à piloter au-delà de ses performances de haut niveau. De quoi en faire quasiment une alternative crédible aux super-sportives thermiques, désormais facturées plus de 160 000€ chez nous à cause du malus écologique français. Car l’Américaine, elle, ne coûtait qu’un peu plus de 53 000€ avant sa disparition du catalogue.
Cette version sportive de la Tesla Model 3 doit justement revenir. Elle a été surprise en Espagne il y a quelques semaines pendant un shooting officiel et ses chiffres techniques ont fuité. Toujours équipée de deux moteurs (mais d’une technologie nouvelle), elle développera 627 chevaux en puissance cumulée maximale au lieu de 513 pour la précédente. Avec ses 688 Nm de couple, elle pourra abattre le 0 à 100 km/h en 3’’ et atteindre 261 km/h en vitesse de pointe. Elle pèsera très exactement 1 854 kg sur la balance, un chiffre correct pour une auto électrique qui pourra parcourir officiellement 528 km d’après le cycle d’homologation WLTP.
L’auto bénéficiera toujours du fameux Track Pack (qu’on trouve également sur la grosse Model S Plaid), avec des jantes allégées spécifiques de 19 pouces et de meilleurs pneus. Reste à connaître son prix : sachant que la version Grande Autonomie se négocie actuellement à partir de 50 990€, elle pourrait démarrer sous les 60 000€ sans le Track Pack optionnel. Ce qui, pour de telles performances, resterait absolument imbattable sur le marché. Rappelons que l’étonnant Hyundai Ioniq 5 N de 650 chevaux est facturé 78 000€.