Cet étrange véhicule sera présent sur le stand Renault au salon Rétromobile 2025 de Paris. Il cache des batteries d’une capacité de 87 kWh, exactement comme sous le châssis du Renault Scénic E-Tech électrique (et aussi sans doute du futur SUV d’Alpine attendu dans sa forme définitive pour la fin de l’année 2025).
Mais ici, tout ce qui est autour des batteries n’a plus rien à voir avec l’univers de la grande série. La Renault Filante Record 2025 se présente en effet comme un prototype expérimental, mesurant 5,12 mètres de long et 1,19 mètres de haut. Il ne pèse que 1 000 kg sur la balance et s’inspire vaguement de la Renault 40 CV de 1925 et de l’Etoile Filante de 1956, d’où le décors très « lac salé de Bonneville aux Etats-Unis » des photos ci-contre.
Renault prévoit de réaliser des records dans le courant du premier semestre de l’année avec cette auto. Pas des records de vitesse, non, mais plutôt d’efficience grâce à sa masse limitée au maximum et son aérodynamisme très favorable aux économies d’énergies. On pense cependant qu’il sera capable de dépasser les 170 km/h, cette limitation électronique de la toute nouvelle Alpine A290 électrique…