BMW Motorsport se remet aux breaks. Pour la première fois de l’histoire de la M3, cette dernière existe dans une variante Touring déjà très appréciée. Et il en sera de même pour la prochaine génération de M5, qui reviendra à la carrosserie break abandonnée depuis la mouture E60 et son tonitruant V10 atmosphérique.
Cette future M5 break se montre dans une première image officielle dévoilée par le constructeur allemand, cachée sous une bâche qui ne permet que de deviner sa silhouette caractéristique. Et attention, la puissance sous le capot devrait faire un gros bond en avant avec l’adoption du groupe motopropulseur hybride rechargeable du XM Label Red, développant pas moins de 748 chevaux sous le capot du gros SUV. Cette puissance pourrait être encore revue à la hausse sous celui de la nouvelle M5, mais sans doute pas dans sa version de base.
Si ce nouveau groupe motopropulseur hybride devrait permettre à la M5 de battre des records en ligne droite, on espère que la masse ajoutée (environ 300 kilos pour toute la partie électrique) ne nuira pas trop à l’expérience de conduite dans les virages. Confortable et luxueux, le XM ne nous a pas vraiment séduit par sa radicalité dans sa version de base. Certes, la M5 optera sans doute pour des réglages plus sportifs. Mais sa masse se situera vraisemblablement aux environs des 2,5 tonnes sur la balance. Chez la concurrence, Audi vient de lancer sa RS 6 Avant Performance, un modèle 100% thermique de 630 chevaux. La Mercedes-AMG E63 devrait adopter comme la BMW M5 un nouveau groupe motopropulseur hybride rechargeable, possiblement avec un V6 au lieu du V8 4,0 litres. Le temps des grosses routières extrêmes à la sonorité envoûtante est presque fini, mais celui des voitures au malus écologique de 50 000€ aussi…