Depuis la fin de l’excellente Peugeot 208 GTI de la précédente génération (et de la 308 GTI), tout le monde attend le retour de modèles sportifs excitants au sein du catalogue de la marque au lion. Ce ne sont hélas pas les déclinaisons « Peugeot Sport Engineered » de la familiale 508 qui ont permis de retrouver de vraies Peugeot sportives intéressantes à piloter.
Mais on le sait, Peugeot prépare justement le retour de sa 208 GTI. Et l’auto se dévoilera le 11 juin prochain, en marge des 24 Heures du Mans où les protos Hypercar 9X8 essaieront de décrocher un bon résultat sur la grande course d’endurance face aux Ferrari, Porsche et autres Alpine.
Attention, cette nouvelle 208 GTI n’aura plus rien à voir avec l’ancienne. Ce sera une E-208 GTI, avec une motorisation électrique au lieu du bloc thermique de la précédente mouture.
Elle devrait recevoir le même groupe motopropulseur que la future Lancia Ypsilon HF, l’Alfa Romeo Junior Elettrica ou le SUV Abarth 600e que CarFans essayait récemment. Elle disposera donc d’un moteur entraînant les roues avant via un blocage de différentiel mécanique, développant jusqu’à 280 chevaux. Sur le papier, elle possède donc de quoi battre l’Alpine A290 qui nous a moyennement séduit. Mais parviendra-t-elle à se montrer aussi excitante que l’ancienne 208 GTI thermique ? Ca, c’est beaucoup moins sûr…
La photo d’illustration n’est pas la nouvelle 208 GTI mais une série spéciale conçue par Peugeot Suisse.