Après un intermède sans gros succès portant le blason PSE, Peugeot s’apprête à remettre au goût du jour le badge qui les a rendus célèbres : GTi.
Selon le média Autocar, Alain Favey qui est le nouveau boss de Peugeot, a confirmé que la firme sochalienne allait relancer une version GTi de la 208. Précision importante, ce n’est pas complètement la 208 mais la e-208.
« Je suis en mesure de confirmer que nous relancerons la GTi sur l’e-208 dès que possible. Nous avons pris la décision de réintroduire la Peugeot GTi. Nous voulons faire perdurer notre réputation de marque capable de procurer des sensations de conduite, que ce soit au conducteur ou aux occupants de la voiture »
Voilà qui laisse sous-entendre que cette réputation avait tendance à s’étioler depuis quelques années et la fin de la commercialisation de la 308 GTi en 2021. Ce qui est sans doute une analyse assez juste.
Alain Favey ne ferme pas la porte à d’éventuelles GTi thermiques mais il affirme que rien n’est prévu en ce sens et que cela dépendra des clients (et évidemment des réglementations).
Une Peugeot e-208 GTi cousine de la Lancia Ypsilon HF
Il est fort probable que cette e-208 GTi reprenne les spécificités de la future Lancia Ypsilon HF, à savoir la plateforme électrique partagée avec l’Abarth 600e et l’Alfa Romeo Junior Veloce. Cela devrait donc être une traction de 240 ch, voire de 280 ch et 345 Nm dans sa version la plus puissante. Le poids sera sans doute inférieur aux 1625 kg de la 600e plus grosse qui a fait montre d’un comportement assez enthousiasmant avec son différentiel à glissement limité mécanique.
La politique de groupe devrait également permettre à Opel d’accoucher d’une version sportive de sa Corsa Electric.
Illustration Xtomi Design