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La nouvelle Ferrari F80 explose tous les compteurs

Après la Bugatti Tourbillon, après la McLaren W1, Ferrari apporte sa pierre à l'édifice : elle s'appelle F80 et promet du dantesque !
SOMMAIRE

Le pitch

ferrari f80 8

Après les GTO, F40, F50, LaFerrari, la firme de Maranello nous dévoile sa dernière oeuvre en série limitée : la F80. Cette ‘supercar’ (et non hypercar pour ne pas la confondre avec la 499P) compile tout le savoir-faire de Ferrari pour des performances hors du commun.

Les perfs et les specs

ferrari f80 4

Avec une SF90 culminant déjà à 1000 ch, la nouvelle série spéciale de Ferrari devait faire mieux. De fait, comme pour sa F1 ou sa 499P d’Endurance, la F80 adopte un V6 hybride. Il s’agit ici d’un V6 3,0 litres à 120° et carter sec codé F163CF qui développe 900 ch (300 ch/l !) à 8750 tr/mn et 850 Nm de couple à 5550 tr/mn, et est associé à une hybridation comprenant deux moteurs électriques de 142 ch sur l’essieu avant (ce qui en fait une quatre roues motrices) et un MGU-K de 95 ch à l’arrière. Petite nouveauté, le V6 adopte pour la première fois des turbos électriques (comme sur la 911 GTS), et au total, l’hybridation ajoute 300 ch à l’ensemble. La F80 développe donc au total 1200 ch.

ferrari f80 3

Ce moteur a plusieurs points communs avec celui de la 499P d’Endurance qui a remporté les 24H du Mans. Ils partagent  l’architecture, le carter, la disposition et les chaînes du système de distribution, le circuit de récupération de la pompe à huile, les roulements, les injecteurs et les pompes à carburant. Le MGU-K et les MGU-H (qui génère de l’énergie à partir de l’énergie cinétique excédentaire provenant de la rotation des turbines créées par l’énergie thermique des gaz d’échappement) proviennent plutôt de la F1.
Ce moteur est le premier à bénéficier d’une nouvelle approche technique qui permet au moteur de fonctionner encore plus près de la limite du cliquetis, et d’augmenter les pressions de chambre de combustion  (+20% par rapport à la 296 GTB).

ferrari f80 2

Ferrari a encore amélioré sa gestion dynamique de la courbe de couple désormais effective sur chaque rapport, une première pour une Ferrari de route. Cette recherche a permis de développer un calibrage spécifique pour chaque rapport, permettant au moteur d’atteindre des niveaux de réactivité comparables à ceux d’un moteur atmosphérique dans toutes les conditions de fonctionnement. Les profils des cames d’admission et d’échappement ont été revus pour optimiser le fonctionnement et porter le régime moteur maximal à 9 000 tr/mn, avec un limiteur dynamique à 9 200 tr/mn.

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Le V6 et sa boîte qui pèsent autant que ceux de la 296 GTB malgré un déficit de puissance de 237 ch sont installés plus bas dans le châssis grâce à un volant moteur spécialement conçu. La boîte double embrayage est à 8 rapports.

Le poids à sec annoncé est de 1525 kg (répartition 42,2/57,8) et la F80 est capable d’un 0 à 100 km/h en 2″15, d’un 0 à 200 km/h en 5″75 avant de filer jusqu’à 350 km/h.

Le châssis est évidemment une monocoque carbone sur laquelle se greffe des treillis tubulaire en aluminium avant et arrière mais on trouve un treillis aluminium supplémentaire à l’arrière (sous le treillis principal) supportant la batterie. Grâce à un nouveau procédé de moulage, le poids du châssis a été réduit de 5 % pendant que la rigidité gagnait 50 % par rapport à la LaFerrari. L’isolation a également fait l’objet d’un gros travail.

Le look

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La F80 marque le début d’une nouvelle ère de design pour Ferrari, avec des lignes plus tendues et plus extrêmes. Comme pour la 12Cilindri, il y a des références claires à des éléments empruntés à l’aérospatiale afin de souligner la technologie de pointe qu’abrite cette auto mais elle affiche aussi quelques références à ses illustres prédécesseurs. Ainsi, le passage de roue se termine par un panneau vertical qui se détache de la porte et rend hommage au langage visuel de la F40.

Ses dimensions sont : longueur 4m84, largeur 2m06, hauteur 1m14 et empattement 2m66. La carrosserie est en carbone.

ferrari f80 1

L’aérodynamique joue une part importante dans la performance et l’aileron arrière actif, le diffuseur arrière, le plancher plat, l’aileron avant triplan et le S-Duct travaillent de concert pour générer 1 000 kg d’appui à 250 km/h (460 kg sur l’avant). Petite info montrant à quel point l’aéro a été soignée, pour faire fonctionner au mieux le diffuseur arrière qui atteint la longueur record de 1,80m, le moteur et la boîte sont inclinés de 1,3°. Le seul diffuseur génère 285 kg d’appui, soit plus de 50% de l’appui arrière (180 kg pour l’aileron). L’ensemble aérodynamique est évidemment adaptatif et évolue en temps réel.

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Ferrari a fait le choix de réduire les dimensions de l’habitacle  afin de réduire la section frontale de la voiture. Le cockpit est 5 cm plus bas que celui d’une LaFerrari et il s’inspire de celui d’une monoplace afin de créer une vision proche de celle d’une voiture de Formule 1 fermée. Les sièges des deux occupants sont ainsi décalés, le passager étant en retrait par rapport au conducteur, ce qui a permis de réduire l’espace intérieur sans pénaliser l’ergonomie et le confort perçu. C’est cette disposition qui a permis aux concepteurs de réduire l’habitacle. Le volant est lui aussi spécifique et devrait se retrouver ensuite sur les autres modèles routiers de Ferrari.

Les prix

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La F80 garantie 7 ans (une première pour une série spéciale) sera produite à 799 exemplaires et vendue au prix unitaire de base de 3,6 millions d’euros (en Italie). C’est quasiment le prix d’une Bugatti Tourbillon (3,8 millions) fabriquée à seulement 250 exemplaires !

L’opinion

La McLaren W1 de 1275 ch et 1340 Nm (seulement sur les roues arrière !) et 2,4 millions d’euros sera-t-elle à la hauteur ?

 

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