1 825 kg. Voilà la masse de l’ancienne et très réussie BMW M5 CS, variante ultime de la génération récemment remplacée de la Série 5. On attend toujours l’arrivée de la version Motorsport basée sur la mouture actuelle G60, qui sera à la fois plus sportive et plus puissante que la i5 M60 électrique et ses 601 chevaux.
On sait déjà que cette nouvelle BMW M5, dont on a pu observer le style récemment grâce à une fuite, disposera d’un groupe motopropulseur hybride rechargeable proche de celui du monstrueux SUV XM. Et d’après une fuite relayée par les spécialistes de Bimmerpost, on en apprend davantage : si l’auto utilisera le même V8 S68 que le XM, elle s’équipera de batteries moins grosses avec une capacité nette de 18,6 kWh. Le but est probablement de limiter la masse…qui sera de 2 435 kg d’après cette même source (soit plus de deux A110 et trois Lotus Elise Mk2 !!) ! Oui, la nouvelle M5 pèsera 600 kg de plus que l’ancienne M5 CS. Elle sera aussi beaucoup plus puissante : 718 chevaux hp, soit environ 727 chevaux DIN, c’est-à-dire légèrement moins que dans le XM Red Label et ses 748 chevaux.
La production de la nouvelle M5 démarrera en juillet prochain dans sa version berline et en novembre 2024 pour sa variante Touring, toujours d’après cette même source. Elle mesurera 36 mm de plus que la Série 5 normale et 70 mm de plus en largeur. L’empattement progresserait légèrement aussi en raison d’une géométrie de suspension différente. La présentation officielle devrait intervenir dans les semaines à venir.