Ça y est, Alpine a officiellement ouvert sa citadine électrique A290 (lire la présentation détaillée ici) à la commande. La division sportive du groupe Renault dévoile au passage tous les prix de son premier modèle à zéro émission, qui démarre comme prévu à 38 700€ dans sa version de base « GT » avec le moteur de 180 chevaux. Sachant que l’auto a droit au bonus écologique français de 4 000€ (qui changera peut-être d’ici la livraison des autos en 2025, attention !), elle débute ainsi chez nous à 34 700€ ce qui reste sensiblement plus cher que les GTI thermiques qui nous régalaient il y a encore quelques années. La Volkswagen Polo GTI, seul modèle encore disponible en neuf actuellement (en mettant de côté la Toyota GR Yaris désormais inabordable) coûte 34 870€ à titre de comparaison.
À ce prix, l’A290 fait heureusement l’effort d’offrir un bon niveau d’équipement de série (jantes 19 pouces, régulateur de vitesse adaptatif, sellerie sport, connectivité totale avec services Google intégrés).
Pour ceux qui visent la version de 220 chevaux, il faudra débourser au minimum 41 700€ (soit 37 700€ après bonus) pour la GT Performance ajoutant aussi les Michelin Pilot Sport 5S, les étriers de frein rouges et l’Alpine Telemetrics. Ceux qui préfèrent miser sur la présentation esthétique plutôt que les performances opteront pour la GT Premium de 180 chevaux à 41 900€ (37 900€ après bonus), ajoutant un cuir étendu à l’intérieur, le système audio Devialet, le volant chauffant ou encore des étriers de frein bleus. Cumulant le moteur de 220 chevaux et une présentation haut de gamme, la GTS à 44 700€ (40 700€ après bonus) possède les jantes 19 pouces « snowflake noir brillant ». Enfin, la Première Edition suréquipée coûte 46 200€ (42 200€ après bonus).
Cette Alpine A290 coûte ainsi un peu plus cher que l’Abarth 500e de 155 chevaux (à partir de 36 900€) et à peu près le même prix que la dernière Mini Cooper SE de 218 chevaux, facturée à partir de 38 000€ mais sans bonus écologique à cause de sa fabrication chinoise (et avec un équipement moins généreux). L’Alfa Romeo Junior Veloce Elettrica de 280 chevaux, lui, démarre à 46 900€ Pour l’instant, ces nouvelles petites sportives électriques restent donc chères. Espérons qu’elles seront savoureuses à piloter. L’Abarth 500e (lire l’essai ici), en revanche, nous a laissé de marbre (même si son comportement est nettement plus rigoureux que celui de sa devancière thermique).
Pour rappel, notre présentation vidéo de cette A290.