La McMurtry Spéirling est un extraterrestre. Monoplace réservée au circuit coûtant un million d’euros, interdite de route et de compétition, cette supercar pas comme les autres possède un châssis ultra-compact, une motorisation électrique et un ventilateur géant monté à l’arrière pour générer un maximum d’effet de sol.
Son truc ? Passer le plus fort possible dans les virages grâce à deux tonnes de portance négative, des niveaux dignes de la Formule 1 et des voitures de course les plus performantes de la planète. Mais alors que ces dernières n’atteignent ces niveaux d’appui qu’à très haute vitesse, la McMurtry Spéirling les génère dès la vitesse de 0 km/h puisqu’il lui suffit d’allumer son gros ventilateur pour cela.
L’équipe de McMurtry s’est donc amusée à démontrer l’effet de cette portance négative en montant un système pour retourner la voiture, à l’arrêt, avec les roues posées sur une structure basculant à 180 degrés. Alors que la loi de la gravité la ferait s’écraser au sol une fois la plateforme à l’envers, la portance négative énorme lui permet de rester coller au sol !
Ça ne sert évidemment à rien, mais cette portance négative est beaucoup plus utile pour claquer des records chronométriques comme la voiture l’a déjà fait sur la piste du Goodwood FOS ou celle de Top Gear. Et il ne faudra pas que quelqu’un éteigne le ventilateur dans cette position (ou que les batteries se vident)…