Le pitch
L’été dernier, une étrange automobile électrique très bruyante battait le record chronométrique de la célèbre montée de Goodwood dans le cadre du Festival of Speed (vidéo à la fin de l’article). Construite par un ingénieur britannique milliardaire, cette monoplace dotée d’un groupe motopropulseur de 1000 chevaux possédait un énorme ventilateur à l’arrière pour produire une grosse quantité d’effet de sol. D’après ses concepteurs, ce système générerait pas moins de deux tonnes d’appui dès la vitesse de 0 km/h. Comme annoncé alors, McMurtry dévoile cette fois une version de série de cet engin hors normes.
Les perfs et les specs
La McMurtry Spéirling Pure développe toujours un millier de chevaux et ne pèse que 1000 kg sur la balance. On sait qu’elle peut atteindre 306 km/h en vitesse de pointe et qu’elle dispose de batteries de 60 kWh. D’après McMurtry, ces batteries suffisent à faire 10 tours du circuit de Silverstone dans sa configuration « National » (longue de 2,64 km) avant de devoir recharger ses batteries. L’opération se ferait en moins de 20 minutes.
Le châssis
Longue de seulement 3,45 mètres et large de 1,58 mètre, la Spéirling Pure possède des pneus 28% plus large à l’avant et 25% à l’arrière par rapport au prototype auteur du record, ainsi qu’un ventilateur amélioré. Cette version Pure serait ainsi théoriquement plus performante que le modèle ayant réalisé le record chronométrique à Goodwood l’année dernière.
Le look
Elle ne ressemble à rien d’autre qui roule. En regardant cette petite auto ressemblant à un jouet pour enfant, on n’imagine pas qu’elle peut atteindre plus de 3G d’accélération latérale en virage et qu’elle se catapulte en ligne droite plus fort qu’une Bugatti Chiron…
Le prix
820 000 livres sterling, soit un peu plus de 953 000€. Voilà le prix de cette machine qui sera construite à 100 exemplaires, strictement interdite sur la route (même si on imagine que certains spécialistes sauront la rendre légale hors des circuits en Angleterre). Après tout, c’est trois fois moins cher qu’une Lamborghini SCV12 ou qu’une Aston Martin Valyrie AMR Pro.
L’opinion
Impossible de se faire une idée d’un tel engin sans avoir pu expérimenter son pilotage. Mais 100 exemplaires, ça semble faire beaucoup à ce niveau de prix pour une auto interdite de route et des conditions d’utilisation vraiment très spécifiques…