Hyundai a surpris (agréablement) son monde avec sa Ioniq 5 N (lire notre essai). Aussi bien par ses capacités intrinsèques de sportive que par ses modes simulant à la perfection un couple moteur/boîte thermique.
Mais Hyundai a également présenté un concept car en 2022 qui a fait sensation depuis sa sortie, le N Vision 74. Après de nombreuses rumeurs, Hyundai vient de confirmer lors d’une réunion d’actionnaires qu’ils vont bien développer une version de production de ce concept.
Le concept N Vision 74 rendait hommage au concept Pony Coupé dessiné par Giorgetto Giugiaro en 1974. Si ce concept abritait une pile à combustible à hydrogène, le modèle de production devrait utiliser une motorisation électrique à batterie plus conventionnelle.
Le show car utilisait deux moteurs électriques montés à l’arrière et une batterie de 62,4 kWh, le tout offrant une puissance maxi de 680 ch, un couple de près de 900 Nm et une autonomie de 600 km.
Pour le modèle de route, nous ne serions pas surpris de voir Hyundai installer la configuration à deux moteurs et quatre roues motrices de la Ioniq 5 N. Pour mémoire, l’engin cache deux moteurs électriques alimentés par une batterie de 84 kWh et développe jusqu’à 650 ch et 770 Nm mais pèse 2,2 tonnes. Avec sa ligne de coupé deux portes, la Vision 74 N de série sera sans doute plus légère et plus aérodynamique et pourrait utiliser une batterie plus petite tout en conservant une autonomie acceptable (la Ioniq 5 N annonce 448 km).
Mais il va s’en dire que les caractéristiques évolueront car si la date de lancement exacte de la N Vision 74 n’a pas été annoncée, Hyundai a confirmé qu’elle arriverait « d’ici 2030 ». Mais les clients amateurs de sportives la désireront-ils ? La question reste posée.
via EVO