Peut-être ne le savez-vous pas encore mais si vous regardez le Menu sur la Home Page du site, vous découvrirez l’onglet ‘Fiches Collection‘. Si vous cliquez dessus, cela vous amène sur une page compilant près de 140 fiches traitant de modèles appartenant à 35 marques différentes. Il s’agit des Fiches Collection bien connues des lecteurs du magazine Motorsport que nous convertissons petit à petit au numérique.
Sur cette page, vous avez accès à une fiche technique extrêmement complète (Moteur, Transmission, Carrosserie-Châssis, Performances, Tarifs et Equipements) ainsi qu’un texte rappelant les impressions des essais réalisés par Motorsport à leur volant ainsi que plusieurs photos de l’auto.
KTM X-Bow
Pour voir la Fiche Collection et la fiche technique complète, cliquez ici
Sur le marché de l’occasion
L’engin étant sorti en 2008, il ne s’agit pas encore d’un véhicule de collection.
Affiché à près de 55 000 euros en prix de base à sa sortie, le X-Bow a eu le malheur d’arriver sur le marché au moment de la crise économique mondiale due aux subprimes. Assez cher à l’achat, ultra radical dans sa philosophie (pas de toit, pas de pare-brise), les ventes ne dépassent pas les 450 unités après deux ans de commercialisation. KTM touché également par la crise sur son marché principal de la moto est alors obligé de suspendre la production. En 2011, la firme autrichienne retrouve une certaine marge de manoeuvre et ils lancent une version R qui permet de porter la puissance de 240 à 300 ch puis en 2013, ils proposent une version GT dotée d’un pare-brise. La compétition va contribuer à les maintenir en vie avec des versions GT4 et GT2 et, aujourd’hui, KTM commercialise toujours des versions R (300 ch) et RR (360 ch) équipés du 4 cylindres 2,0 litres turbo Audi mais également un GT-XR à la verrière spectaculaire animé par le 5 cylindres Audi (notre essai à lire ici) que Motorsport avait dûment chronométré et opposé à l’Audi R8 GT dans une drag race sauvage.
Logiquement assez rare sur le marché de l’occasion, (il s’en est vendu que quelques dizaines en France), les quelques modèles en vente sur Le Bon Coin ou la Centrale (ils sont rares sur notre page Occasion) tournent entre 65 000 et 75 000 euros en 2024.
Les X-Bow dont le moteur d’origine est souvent critiqué pour son manque de personnalité et de peps peuvent être facilement reprogrammés et développer beaucoup plus que les 240 ch d’origine. Rares sont ceux qui sont restés totalement d’origine d’ailleurs. La mécanique Audi bien connue est fiable et ne réclame pas d’entretien très spécifique (d’autant qu’elle a été renforcée), son poids plume d’environ 800 kg et sa qualité de fabrication « à l’Autrichienne » lui garantissent de ne pas trop user ses consommables et ses organes châssis, même en utilisation circuit intensive. Une révision d’autobloquant de temps en temps et ça roule. Les sièges sont régulièrement critiqués et méritent d’être ‘mis à la taille’ du conducteur, la seule chose qui vous empêchent de rouler avec, c’est bien sa radicalité. Le gravillon est létal sans casque, il va s’en dire.
Tout ce que l’on peut trouver de similaire est généralement Anglais et donc, très approximativement construit. Que ce soit du Lotus, de l’Atom ou encore de la Caterham, rien n’est au niveau en termes de qualité de fabrication et de robustesse. Par contre, c’est sans doute un peu plus ‘joyeux’… ou rigoureux, selon les adjectifs que vous utilisez.