Le pitch
Le dernier modèle sorti du département « Special Projects » de Ferrari. Comme pour les précédents projets, le but était de combler un client unique désireux de se confectionner la Ferrari de ses rêves, en dehors du catalogue régulier de Ferrari.
Les specs et les perfs
Comme souvent avec ces projets spéciaux de Ferrari, il n’y a hélas pas beaucoup d’informations techniques à se mettre sous la dent. On sait juste que la SP-8 se base sur une F8 Spider, ce qui signifie qu’elle possède un V8 biturbo de 3,9 litres. Sous le capot de la F8, ce V8 expulse quelques 720 chevaux, on peut donc imaginer que la puissance de la SP-8 doit se situer dans ces eaux-là.
Le châssis
Là encore, très peu d’informations pour l’instant. Mais le châssis est forcément celui de la F8 Spider, avec un pare-brise dérivé de la 296 GTB (tout comme les sorties d’échappement). Petit détail intéressant : il n’y a plus du tout de mécanisme de toit. Le propriétaire de la SP-8 ne pourra donc pas prendre sa voiture s’il pleut. Ou alors, il devra rouler vraiment très vite et ne jamais s’arrêter, pour éviter de prendre une rincée.
Le look
Différent de toutes les autres Ferrari, comme c’est le cas pour chacun des projets spéciaux de la marque. La SP-8 possède une carrosserie bicolore, sa face avant ne ressemble pas à celle des autres berlinettes de la marque et sa poupe reprend les feux de la Roma.
Le prix
Il se dit que les clients doivent payer environ deux millions d’euros pour avoir droit à leur exemplaire unique. C’est à la fois beaucoup d’argent et peu pour un modèle dont la valeur ne descendra probablement jamais.
L’opinion
Nous aussi on aimerait demander à Ferrari de nous concevoir la voiture de nos rêves. Ou sinon, on veut bien se contenter d’une 812 GTS. Tant pis si elle ressemble aux autres…