Tout le monde a été surpris de découvrir que le successeur de la très sportive BMW M1 serait ce BMW XM dinosauresque (essayé ici). Pour beaucoup d’entre nous en Europe, cela semblait signifier que les BMW M ne se destinaient plus vraiment aux clients du Vieux Continent mais à d’autres contrées plus lointaines et plus exotiques (Chine, USA, Moyen Orient). Cet immense SUV hybride de plus de deux tonnes et 653 ch (et jusqu’à 748 ch en version Red Label) devenait le porteur de l’ADN de la marque et cela faisait grincer les dents de beaucoup d’entre nous.
Selon Automotive News, BMW ne devrait pas lui donner de suite lorsqu’il arrivera en fin de carrière en 2028. Conformément à ses plans qui estimaient que les électriques pures compteraient pour 50% des ventes totales dès 2030, BMW prévoyait à l’origine d’introduire autour de 2029 un nouveau XM entièrement électrique (G79) après cette version à moteur V8 hybride. Mais il semble qu’au vu du marché actuel et des prévisions revues, tout cela ait été remis en question et qu’au lieu de lancer un nouveau XM électrique, BMW a décidé de tout simplement le faire disparaître.
Automotive News spéculait également sur le possible retour de la BMW Série 6 d’ici 2026 mais la firme de Munich a publié un démenti officiel tout en précisant : » En outre, BMW n’a fait aucune déclaration officielle sur l’avenir d’un successeur à la BMW XM ». Ce qui, vous le constatez comme nous, n’est pas un démenti clair sur la fin de vie du XM.
Qui s’en plaindra ?
Notre essai vidéo du bestiau.