C’est pendant ses vacances en famille dans l’Utah et lors d’une balade en motoneige que Ken Block a été victime d’un accident. Écrasé par son engin lors d’une chute, le gaillard de 55 ans qui s’était relevé de tout jusqu’ici est resté au sol. Le communiqué indique que Ken Block était en randonnée avec un groupe mais que l’accident s’est produit à l’écart alors qu’il évoluait seul. Les secours arrivés sur place n’ont pu que constater son décès. The Hoonigans, la compagnie qu’il avait créée a confirmé les informations.
Ken Block, pilote en rallyes US pour Subaru depuis 2005, s’était fait connaître du grand public après avoir diffusé le tout premier Gymkhana réalisé par Brian Scotto en 2008. Le film qui connut un succès fantastique sur You Tube initia une série qui continue encore aujourd’hui 15 ans après. Devenu une icône, Ken Block et Brian Scotto ont développé le concept et chaque nouvel épisode se devait d’être toujours plus spectaculaire. Les lieux de tournage choisis aux 4 coins du monde devenaient chaque année plus fantastiques tandis que les voitures changeaient au gré des contrats. Passé chez Ford avec qui il participa au championnat du monde des rallyes WRC, il mit à l’écran sa Focus et sa Fiesta WRC avant d’imaginer la fantastique Mustang RTR Hoonicorn V1 de 900 ch et V2 de plus de 1400 ch puis le délirant F-150 Hoonitruck équipé du V6 Ecoboost de la Ford GT. Passé chez Audi, son dernier gymkhana en date eut lieu dans les rues (et dans les établissements) de Las Vegas où Ken Block faisait une nouvelle fois fumer sa nouvelle monture : l’Audi S1 Hoonitron. Le voici ci-dessous.
Notez que le gymkhana le plus récent a été tourné par Travis Pastrana en fin d’année dernière.
Ken Block laisse une femme et trois enfants, c’est vers eux et ses proches que vont toutes nos pensées dans ces moments extrêmement difficiles.